Lauréats AAP PNA 2022-2023

Parmi les 35 lauréats de cette édition, 3 viennent de la Bourgogne-Franche-Comté !

Nous comptons deux projets pour l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux, portés respectivement par la communauté de commune de Puisaye-Forterre dans l’Yonne et par la communauté de communes du Jovinien dans l’Yonne.
Ainsi qu’un projet d’accompagnement collectif des PAT avec le CIVAM Le Serpolet pour « Rapprocher les acteurs de la production agricole et de l’aide alimentaire sur les territoires, afin de construire des solutions d’accès à une alimentation saine, locale et durable pour tous »

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces projets ci-dessous :


  • PAT de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre

Porteur de projet : Communauté de communes de Puisaye-Forterre
Contact : contact@cc-puisayeforterre.fr

Description : Le territoire rural de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre (CCPF) se situe dans une zone aux systèmes agraires variés, entre paysage humide bocager et plateaux calcaires essentiellement dédiés aux grandes cultures. Ce territoire accueille de nombreuses activités industrielles et artisanales mais est encore très agricole et marqué par une grande précarité sociale.
La richesse des ressources naturelles conduit la CCPF à chercher à préserver son patrimoine humain, bâti et naturel des défis actuels et à venir. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer la résilience alimentaire du territoire. En ce sens, des objectifs concrets en matière d’alimentation, de santé, de justice alimentaire et de durabilité des modèles économiques ont été intégrés aux différents documents stratégiques (TEPOS, PCAET, CRTE, Territoire en Transition).
La démarche de la CCPF se veut structurante, au travers de la mise en synergie des acteurs locaux du système alimentaire dans la recherche de solutions concertées. Elle s’appuie sur une gouvernance multi-acteurs. Plusieurs initiatives sont à noter : Conférence des Maires et implication des élus dans la démarche de concertation ; rencontres bilatérales entre CCPF et partenaires institutionnels et associatifs ; Rencontres multipartites afin d’accompagner la création l’animation d’un réseau d’acteurs ; RdV de l’Agriculture et de l’Alimentation réunissant agriculteurs, associations et élus ; Semaine d’animation thématique sur la question du tourisme et de l’approvisionnement en productions alimentaires locales et de saison ; implication des acteurs de la mobilité et de la solidarité dans plusieurs projets incluant la thématique de l’alimentation

  • PAT du Nord de l’Yonne

Porteur de projet : Communauté de communes du Jovinien
Contact : bergamote.fernandez@ccjovinien.f

Au terme du diagnostic réalisé en 2021 par la Communauté de Communes du Jovinien (CCJ) pour son projet d’alimentation territorial, il s’est avéré qu’un PAT à plus grande échelle était pertinent pour mettre en place des projets impactants. La CCJ a ainsi mobilisé trois EPCI voisines pour la mise en œuvre d’un PAT commun. Un diagnostic partagé et un plan d’actions commun ont résulté de ce partenariat en 2022.
L’objectif du projet est d’affiner et de mettre en œuvre le plan d’actions résultant du diagnostic partagé. Ce plan d’actions vise à soutenir le changement des pratiques et à tendre vers une production locale, à favoriser la transformation et la distribution sur les territoires, à sensibiliser à une consommation locale au sein des établissements publics et des foyers, à associer Terroir et Culture comme vecteur d’attractivité.
Pour ce faire, sont prévues l’organisation d’un temps de restitution du diagnostic pour l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire territoriale, puis la mise en place d’un accompagnement du PAT (un agent dédié à la mission d’affinage et de mise en œuvre du plan d’actions).
Le public ciblé par le PAT inclut tous les acteurs de la chaîne alimentaire sur le territoire (consommateurs, producteurs, transformateurs et distributeurs) et plus particulièrement, les producteurs de la filière bio, la restauration collective, les acteurs de la solidarité (associations, services publics, publics en situation de précarité).

  • Rapprocher les acteurs de la production agricole et de l’aide alimentaire sur les territoires, afin de construire des solutions d’accès à une alimentation saine, locale et durable pour tous

Porteur de projet : CIVAM Le Serpolet
Contact : contact@leserpolet.org

Ce projet vise à rapprocher les mondes agricoles et sociaux pour faciliter l’accès à tous à une alimentation de qualité, saine et durable. Il est proposé d’accompagner au minimum 4 territoires pilotes (labellisés PAT de niveau 1) au cours d’une première phase de 18 mois :
 diagnostiquer les besoins d’actions en matière d’accessibilité alimentaire, en lien avec les éléments soulevés lors des diagnostics PAT ;
 faire un état des lieux du foncier public ou privé mobilisable dans un objectif social ;
 sensibiliser un panel d’acteurs terrains et favoriser l’interconnaissance entre les réseaux agricoles et sociaux ;
 travailler avec les producteurs sur leurs possibilités d’action ;
 travailler avec les acteurs sociaux sur leurs besoins et sur la sensibilisation de leurs bénéficiaires à l’agriculture durable ;
 construire une feuille de route propre au territoire pour déterminer les actions/projets à consolider,
à lancer à court, moyen et long terme en lien avec la collectivité porteuse du PAT.
L’objectif est d’accompagner de manière individuelle et collective ces PAT.


Partager la page