Lauréats AAP PNA 2023-2024

Parmi les 64 lauréats de cette édition, 2 viennent de la Bourgogne-Franche-Comté et 3 projets interrégionaux touchent aussi notre région !

Nous comptons deux projets pour l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux, portés respectivement par la communauté de commune de Entre Arroux Loire et Somme en Saône et Loire et par le syndicat mixte à la carte du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger dans le Doubs.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces projets ci-dessous :

  • PAT de la Communauté de communes de Entre Arroux Loire et Somme

Porteur de projet : Communauté de communes de Entre Arroux, Loire et Somme
Contact : accueil@cceals.fr

Description : Le territoire de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme (CCEALS), à la fois rural et agricole, bénéficie de l’aura de deux sites industriels importants. Dotés d’un cadre de vie proche de la nature, ses habitants sont de fervents défenseurs de la gastronomie bourguignonne et du savoir-vivre charolais. Les travaux menés par la collectivité en partenariat avec la Chambre d’Agriculture dans le cadre de l’Audit 360, soutenu par la Région Bourgogne Franche Comté, ont vu naître au sein du groupe de travail Agriculture (composé d’élus et de représentants du monde agricole) une volonté de reterritorialiser l’alimentation et de construire une vision d’avenir à partir de solutions locales. Ces actions transversales s’articuleront autour des dimensions économique, environnementale, de justice sociale et de santé publique. Afin de poursuivre ce travail dans l’objectif de renforcer l’ancrage local, le projet alimentaire territorial se veut structurant pour le territoire sur l’ensemble des questions alimentaires et agricoles à destination de tous les consommateurs.

  • PAT des Portes du Haut-Doubs et du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Porteur de projet : Syndicat Mixte à la carte du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger
Contact : cedric.jacquet@parcdoubshorloger.fr

Description : La Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, ainsi que la Communauté de communes de Montbenoît s’associent pour l’émergence d’un PAT commun labellisé d’ici 2 ans. En mettant en synergie leurs ambitions, ils visent à développer et amplifier une politique alimentaire locale efficace et cohérente. Le PAT couvrira 140 communes, soit 83 000 habitants accueillant 1 085 exploitations agricoles. Coconstruit avec les acteurs locaux et les habitants sur la base d’un diagnostic partagé, le plan d’actions permettra de diversifier les productions agricoles et alimentaires locales (foncier, pratiques, diversification, mutualisation), de développer les circuits locaux d’approvisionnement et de distribution des produits (circuits courts, restauration collective, inclusion, éducation alimentaire, anti-gaspillage), de participer au développement des circuits alimentaires de proximité au-delà du périmètre du projet (coopération, filière, patrimoine).

Ensuite, les trois projets interrégionaux structurants et innovants en lien avec notre région sont :

  • Eau et agriculture durables du Châtillonnais

Porteur de projet : Association eau et agriculture durables du Châtillonnais
Contact : valentin.borges@cote-dor.chambagri.fr

Description : L’Association eau et agriculture durables du Châtillonnais, coportée par la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, la Métropole du Grand Paris, Seine Grands Lacs, l’EPAGE Sequana et le Parc national de Forêts vise à préserver la ressource en eau sur le bassin versant amont de la Seine par la mise en place d’aides rémunérant les services environnementaux rendus par les agriculteurs et le développement de filières agricoles compatibles avec la ressource en eau. Visant près de 90 communes et 380 agriculteurs, son action s’inscrit aussi dans une démarche de coopération interterritoriale avec la Métropole du Grand Paris et le Conseil départemental de Côte d’Or pour travailler à l’approvisionnement durable de la restauration collective.
Son ambition est d’expérimenter des outils innovants, réplicables à une large échelle pour agir sur les enjeux liés à l’eau.

  • Observatoires dynamiques des marchés de plein vent pour outiller les projets alimentaires territoriaux et objectiver l’approche systémique des circuits courts pour les collectivités

Porteur de projet : Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales
Contact : s.gabolde@pyrenees-orientales.chambagri.fr

Description :Principal débouché des agriculteurs en circuits courts, le marché de plein vent représente aussi un lieu d’animation des territoires au service de l’alimentation de proximité. Le projet vise à créer un observatoire dynamique des marchés de plein vent, en tant que laboratoires des circuits de proximité couvrant différentes dimensions de l’alimentation saine et durable. Cet observatoire a pour objectif de répondre aux attentes des PAT et des acteurs économiques (producteurs, artisans et commerçants) en leur donnant des conseils et des références techniques et économiques sur ce circuit de commercialisation. Il permettra en outre aux collectivités d’objectiver leurs projets de développement des marchés : conditions de réus- site, points d’attention, notamment en termes de concurrence, impacts sur le territoire. Piloté par la Chambre d’agriculture 66 en lien avec le Centre d’études et de ressources sur la diversification, ce projet sera déployé sur les Pyrénées-Orientales et la Bourgogne-Franche-Comté. Il alimentera l’ObSAT du RMT Alimentation locale et génèrera une boîte à outils qui sera essaimée au niveau national.

  • Mise en place et développement de plateformes de distribution de produits locaux et bio en circuits courts visant à faciliter la mise en relation et la coopération entre les agriculteurs locaux, la restauration collective et les acteurs de l’aide alimentaire

Porteur de projet : Croix-Rouge insertion
Contact : charles.penaud@croix-rouge.fr

Description : Dans un souci de développer des activités d’insertion à fort impact social et environnemental, Croix-Rouge insertion souhaite outiller plusieurs établissements dans différents territoires pour répondre au besoin d’approvisionnement en produits locaux et bios de la part des acteurs de l’aide alimentaire et de la restauration collective. Le projet est porté par Croix-Rouge insertion. Le partenaire visé pour renforcer le projet est le réseau Manger bio avec qui les premiers contacts viennent d’avoir lieu. L’objectif est de développer l’emploi en insertion, d’augmenter les quantités de produits produits dans nos jardins et d’augmenter les tonnes vendues aux clients finaux. Les territoires ciblés sont 4 départements : la Charente, la Côte d’Or, l’Hérault et la Seine-et-Marne. Les publics visés sont divers : les salariés en parcours d’insertion, les bénéficiaires de l’aide alimentaire et les usagers de la restauration collective.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des lauréats de cette édition ici.


Partager la page