Le numérique s’invite dans les établissements agricoles
Le numérique prend une place grandissante dans la société d’aujourd’hui et s’invite également à l’école. Grâce au soutien financier du conseil régional, les établissements sont équipés de matériels et d’infrastructures permettant son utilisation. Cependant, beaucoup d’enseignants sont en questionnement sur les potentialités du numérique éducatif et la plus value apportée dans les pratiques pédagogiques. L’enseignement agricole public, soutenu par la DRAAF-SRFD, souhaitait amorcer une réflexion avec les enseignants sur cette question en mettant en place des manifestations dans les établissements de la région. Trois événements ont été planifiés pour les établissements du Doubs, Nord Franche Comté et Jura tandis qu’une réflexion est en cours pour l’extension aux établissements Bourguignons.
Ainsi, en présence de J L Linard et Hubert Martin (DRAAF-SRFD), quelques 30 enseignants volontaires des établissements publics agricoles de Besançon et Mamirolle se sont retrouvés vendredi 22 janvier dernier sur le site du lycée de Dannemarie sur crête afin de participer à une première demi journée d’échange de pratique consacrée au numérique éducatif.
Six ateliers tournants ont permis de présenter aux participants différentes pratiques liées à l’utilisation pédagogiques des tablettes numériques, des tableaux interactifs, de la captation d’image, de la classe inversée, de plate forme collaborative (moodle)…
Ces présentations ont été ponctuées de manipulations, d’échanges entre participants et ont permis à chacun de mieux identifier les apports potentiels des différentes pratiques présentées. Un plan d’action régional permettra aux enseignants intéressés de suivre des formations complémentaires.
Le 12 février, c’est sur le site de Valdoie que les enseignants de l’établissement et ceux de Vesoul se sont réunis pour une nouvelle manifestation numérique.
Le même fonctionnement basé sur l’alternance d’ateliers thématiques à également contribué à faire découvrir des pratiques pédagogiques innovantes et échanger entre participants. Pour cette manifestation, certains ateliers étaient communs à la réunion du 22 janvier (utilisation des tablettes, des TBI, la classe inversée...) mais d’autres thématiques complémentaires ont été abordées telles que l’usage pédagogique des réseaux sociaux (twitter), du SIG. Des collègues de l’enseignement agricole enseignant dans les établissements de Valdoie et Vesoul sont également venus témoigner de certaines pratiques pédagogiques.
Il est à noter que ces ateliers ont été majoritairement animés par des intervenants du rectorat (réseau de la Délégation académique au numérique éducatif ) et du réseau Canopé, spécialistes des domaines concernés , mobilisés dans le cadre d’une collaboration rectorat/DRAAF, et qui ont largement contribué au succès de ces journées.
La prochaine manifestation est prévue le 25 mars 2016 sur le site de l’EPLEFPA de Montmorot