Le Programme national de l’alimentation
La politique de l’alimentation a pour finalités « d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique ». L’outil du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour relever ce défi est le Programme national pour l’alimentation 2019-2023 (PNA 3) .
Sur la base des attentes exprimées lors des États généraux de l’alimentation, il a été décidé de conserver dans ce PNA 3 les axes fondamentaux du PNA précédent, tout en tenant compte de nouvelles orientations plébiscitées :
Trois axes thématiques :
- la justice sociale,
- la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- l’éducation alimentaire ;
Deux axes transversaux :
- les projets alimentaires territoriaux
- la restauration collective.
PNAN : le programme national de l’alimentation et de la nutrition
Au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agro écologique, le PNA est nécessairement complémentaire de nombreux autres plans. Il est plus spécifiquement articulé avec le nouveau plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 qui fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle.
Le PNA et le PNNS sont les deux principaux outils de la politique nationale de l’alimentation et de la nutrition portée par le gouvernement pour 2019-2023. Ils font l’objet d’un document de présentation commun : le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN ).