Mortalités de sapins pectinés en région Bourgogne – Franche-Comté

En lien avec les épisodes de sécheresse-chaleur récurrents depuis 2018, des mortalités conséquentes de sapins pectinés se sont révélées en région Bourgogne-Franche-Comté au cours de ces quatre dernières années.
Au printemps 2022, une forte régression de ces mortalités est notée comparativement aux années précédentes à la faveur d’une saison de végétation 2021 sans stress hydrique, mais ce répit fût de courte durée. Après l’intense déficit hydrique de l’été, les mortalités de sapins pectinés se sont très fortement accentuées, notamment sur le massif jurassien, dès la fin août et se poursuivent actuellement. Cette dynamique en fin d’été et à l’automne avec une telle ampleur constitue un fait nouveau depuis 2018, en règle générale l’essentiel des mortalités de sapins pectinés se révélaient à la reprise de végétation au printemps suivant.
Ces mortalités se concentrent avant tout sous 600-800 mètres d’altitude, en dehors de l’optimum écologique de cette essence montagnarde. Elles sont toujours associées à des attaques d’insectes cambiophages du sapin (scolytes et pissode), bio-agresseurs de faiblesse. Localement de fortes atteintes par le fomes sont notées, champignon qui participe à l’affaiblissement des arbres lors de déficit hydrique en tant que pourridié racinaire.
Consécutivement aux conditions météorologiques 2022 et aux attaques d’insectes cambiophages, les mortalités de sapins pectinés vont continuer à se révéler au cours de ce printemps, même si probablement la majeure partie s’est manifestée depuis l’été dernier. Compte tenu de ses exigences et des mortalités observées, le sapin pectiné est à éviter en basse altitude (étage montagnard inférieur et étage collinéen) et en particulier sur les sols aux plus fortes contraintes hydriques. Les conditions météorologiques de 2023 seront déterminantes quant à l’intensité et à la poursuite de ces mortalités.

Plus d’information dans la note technique sur ces mortalités de sapin pectiné :

Plus de détail pour la lutte contre les scolytes et pissode du sapin :


Pour tout renseignement complémentaire : dsf.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr


Partager la page