Actualités

publié le 8 août 2022
Actualités sylvo-sanitaires 2022 en lien avec les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs en cours

L’absence de déficit hydrique notable en 2021 a confirmé la fin de la phase aigüe de la plupart des crises sanitaires forestières au cours du premier semestre 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Mais ce répit global s’annonce de court durée au regard de la succession des épisodes de fortes chaleurs et de la sécheresse intense en cours.

 
Fortes chutes de grêle en mai-juin 2022 et impacts sur les peuplements forestiers en région Bourgogne – Franche-Comté

Les mois de mai et juin 2022 ont été marqués en région par une fréquence exceptionnelle d’orages associés à des chutes de grêle. Les peuplements forestiers ont localement été fortement impactés.

 
Régression de la pullulation de chenilles de bombyx disparate

Régression de la pullulation de chenilles de bombyx disparate
Bilan de la gradation initiée en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

 
Phénomènes de rougissement physiologique affectant les jeunes plantations de douglas

De nombreux phénomènes de rougissement physiologique associés à des mortalités affectant de jeunes douglas sont observés depuis le mois de mars et se poursuivent actuellement, au niveau national et en particulier en Bourgogne-Franche-Comté.

 
Reprise des envols de scolytes sur épicéa

Depuis cette mi-avril, les conditions météorologiques douces et ensoleillées ont permis d’initier l’envol des typographes.

 
Dépérissements de hêtres en région : point de situation fin 2021

Depuis 2019, des dépérissements de hêtres adultes affectent la région Bourgogne-Franche-Comté. En 2021, de nombreux nouveaux dépérissements se sont révélés en Bourgogne et dans les Vosges comtoises. On peut distinguer trois « types » de dépérissements de hêtres en cours en région avec à chaque fois un taux de mortalité qui demeure faible.

 
Scolytes sur épicéas : une épidémie qui marque le pas en 2021

A la faveur de conditions météorologiques fraiches et sans déficit hydrique notable tout au long de l’année, 2021 marque le début d’une diminution globale de l’épidémie de scolytes de l’épicéa initiée en 2018.

 
La processionnaire du chêne

La processionnaire du chêne était jusqu’ici surtout présente en Europe centrale jusque dans la région Grand Est, où des pullulations locales étaient récurrentes. A partir des années 2010, une montée en puissance est observée dans plusieurs régions comme l’Ile-de-France, la Normandie ou localement en Bourgogne-Franche-Comté.

 
La cécidomyie des aiguilles du douglas, une présence qui s’est fortement étendue en région en 2020

La cécidomyie des aiguilles du douglas
Une présence qui s’est étendue à la majeure partie de la région Bourgogne-Franche-Comté en 2020

 
Mortalités de sapins pectinés en région Bourgogne – Franche-Comté

En lien avec les épisodes de sécheresse-chaleur successifs de 2018-2019-2020, des mortalités conséquentes de sapins pectinés se sont révélées en région Bourgogne-Franche-Comté.
En cette sortie d’hiver après une fin février 2021 extrêmement douce, de nouvelles mortalités commencent à s’observer.

 
La chalarose du frêne, 12 ans après la première détection en France

Douze ans après son arrivée en France et sur la base des actions menées par le DSF et ses partenaires, un bilan de connaissances sur l’interaction entre l’agent pathogène, son hôte et l’environnement est dressé, sur l’impact de la chalarose et l’apport d’éléments pour notifier des recommandations de gestion des frênaies menacées par la chalarose.