Actualités
Bilan de l’état sanitaire du chêne sessile et du chêne pédonculé en Bourgogne-Franche-Comté
Le chêne sessile et le chêne pédonculé sont les deux espèces majeures des forêts bourguignonnes et franc-comtoises, constituant la première et la seconde essence en terme de surface forestière (28 % et 14 % respectivement) et la première et la quatrième essence en terme de volume de bois sur pied vivant (84 millions de m3 et 41 millions de m3). Les (…)
13 août 2025
Bilan de l’état sanitaire du charme en Bourgogne-Franche-Comté
Le charme est une essence emblématique des forêts bourguignonnes et franc-comtoises, constituant la quatrième essence en terme de surface forestière (11 %) et la cinquième en terme de volume de bois sur pied vivant (37 millions de m3). Après 2018, des dépérissements localement significatifs de charmes adultes sont observés, en particulier en (…)
28 juillet 2025
Mortalités de jeunes plants de pin maritime associées à la présence de Armillaria ostoyae
De forts taux de mortalité sont notés dans de jeunes plantations de pin maritime en Bourgogne-Franche-Comté et en Grand-Est. Après inspection, l’armillaire a été systématiquement détectée dans toutes les plantations, sur racines ou au collet de plants infectés ou morts.
16 juillet 2025
Journée « santé des forêts » franco-allemande
Une journée entièrement consacrée à des visites de terrain dans le massif du Jura franc-comtois a permis de mieux appréhender in situ la crise scolytes par les forestiers allemands du FVA (institut de recherche sur la forêt dans le Bade-Wurtemberg).
2 juillet 2025
Des pullulations locales de cicadelle des pins observées chaque printemps entre 2022 et 2025 en région
Chaque printemps depuis 2022, d’importantes atteintes liées à la cicadelle des pins (Haematoloma dorsata, Ahrens, 1812) sont observées localement en région (notamment en Côte-d’Or, Doubs et Saône-et-Loire). Les piqûres de cet insecte engendrent des rougissements et chutes des aiguilles anciennes des pins (pin sylvestre et pins noirs).
27 mai 2025
Reprise des envols de scolytes sur épicéa à toutes altitudes
En ce mois d’avril, les conditions météorologiques douces pour la période ont permis d’initier l’envol des typographes en plaine et en altitude dans le massif jurassien. Celui-ci devrait s’intensifier dans les jours à venir, en lien avec un épisode de chaleur précoce.
28 avril 2025
Processionnaire du pin, un insecte qui progresse sur le territoire
Les populations de processionnaires du pin évoluent (périodes d'épidémies, d'endémies, progression en altitude et latitude des populations...), mais en forêt, les dégâts restent généralement très limités.
22 avril 2025
La processionnaire du chêne
La processionnaire du chêne était jusqu'ici surtout présente en Europe centrale jusque dans la région Grand Est, où des pullulations locales étaient récurrentes. A partir des années 2010, une montée en puissance est observée dans plusieurs régions comme l'Ile-de-France, la Normandie ou localement en Bourgogne-Franche-Comté (Yonne). Entre 2022 et 2024, un (…)
1er février 2025