Mortalités de jeunes plants de pin maritime associées à la présence de Armillaria ostoyae
Le réseau de correspondants-observateurs DSF signale aujourd’hui de forts taux de mortalité dans de jeunes plantations de pin maritime en Bourgogne-Franche-Comté et en Grand-Est.
Après inspection, l’armillaire a été systématiquement détectée dans toutes les plantations, sur racines ou au collet de plants infectés ou morts. Quand l’espèce a pu être déterminée, il s’agissait systématiquement de l’armillaire obscure, Armillaria ostoyae, qui est l’espèce la plus agressive avec un comportement parfois primaire. Les dégradations et mortalités sur des très jeunes plants de pin maritime observés dans le nord-est sont assez inhabituelles sur le territoire national. L’armillaire obscure est présente dans le nord-est depuis longtemps, mais l’émergence de dommages nécessite une surveillance particulière pour comprendre la fréquence de la maladie, son impact, sa répartition et les conditions qui sont favorables à son expression.
Plus de détails dans la synthèse :
Et pour en savoir davantage sur la biologie de l’armillaire obscure : https://ephytia.inra.fr/fr/C/18532/Forets-Armillaire-a-Armillaria-ostoyae
