Actualités
La processionnaire du chêne
La processionnaire du chêne était jusqu'ici surtout présente en Europe centrale jusque dans la région Grand Est, où des pullulations locales étaient récurrentes. A partir des années 2010, une montée en puissance est observée dans plusieurs régions comme l'Ile-de-France, la Normandie ou localement en Bourgogne-Franche-Comté (Yonne). Entre 2022 et 2024, un (…)
1er février 2025
Premières détections de la punaise réticulée du chêne en Bourgogne-Franche-Comté
En ce début d’automne 2024, la punaise réticulée du chêne est détectée pour la première fois en région Bourgogne-Franche-Comté, dans les départements de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, du Doubs et du Jura.
16 octobre 2024
Bilan de l’état sanitaire du hêtre en France fin 2023
Suite aux anomalies climatiques d'après 2018, tous les indicateurs de suivi de la santé des hêtraies mettent en évidence une dégradation significative de celle-ci, en particulier dans le nord-est de la France, au cœur de l’aire de répartition de l’essence, même si, depuis 2021, une stabilisation généralisée semble se dessiner.
17 juillet 2024
Rebond des attaques de pyrale du buis en région Bourgogne-Franche-Comté
Au cours de cet été 2023, les populations de pyrale du buis sont en forte augmentation, consommant massivement des buxaies sur de nombreux secteurs forestiers de la région.
3 août 2023
Mortalités de sapins pectinés en région Bourgogne – Franche-Comté
Consécutivement aux épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs de l’été 2022, les mortalités de sapins pectinés se sont à nouveau fortement accentuées depuis l'été 2022 en région, notamment sur le massif jurassien, où l’anomalie de déficit hydrique a été la plus forte. Celles-ci vont continuer à se révéler jusqu'à la reprise de végétation au cours de (…)
17 mars 2023
Actualités sylvo-sanitaires 2022 en lien avec les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs en cours
L’absence de déficit hydrique notable en 2021 a confirmé la fin de la phase aigüe de la plupart des crises sanitaires forestières au cours du premier semestre 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Mais ce répit global s’annonce de court durée au regard de la succession des épisodes de fortes chaleurs et de la sécheresse intense en cours.
8 août 2022
Fortes chutes de grêle en mai-juin 2022 et impacts sur les peuplements forestiers en région Bourgogne – Franche-Comté
Les mois de mai et juin 2022 ont été marqués en région par une fréquence exceptionnelle d’orages associés à des chutes de grêle. Les peuplements forestiers ont localement été fortement impactés.
8 juillet 2022
Régression de la pullulation de chenilles de bombyx disparate
Régression de la pullulation de chenilles de bombyx disparate Bilan de la gradation initiée en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté
2 juillet 2022