Bilan de l’état sanitaire du hêtre en France fin 2023

Le hêtre est une essence emblématique des forêts françaises, constituant la troisième essence au niveau national en terme de surface forestière (9 %) et de volume (10 %) (IGN, 2023). Après 2018, tous les indicateurs de suivi de la santé des hêtraies mettent en évidence une dégradation significative de celle-ci, en particulier dans le nord-est de la France, au cœur de l’aire de répartition de l’essence, même si, depuis 2021, une stabilisation généralisée semble se dessiner. L’anomalie climatique constituée par les épisodes récurrents de sécheresses et de fortes chaleurs s’avère être le principal facteur déclenchant de cette dégradation. Cette situation inquiète les gestionnaires et propriétaires forestiers, qui, en fonction de leurs objectifs et des caractéristiques de la crise qu’ils doivent affronter, ont pu prendre des mesures de gestion très diverses.
Ces caractéristiques sont communes à un grand nombre de situations décrites : la contrainte hydrique élevée due à une faible réserve utile du sol, une exposition importante au rayonnement solaire, l’âge avancé des arbres, un couvert lacunaire de la strate arborée qui remet en cause l’ambiance forestière, une réduction de croissance les années précédant l’aléa caractérisant un affaiblissement passé constituent autant de facteurs de vulnérabilité susceptibles d’altérer ou d’aggraver la santé des hêtraies. Le rôle des bioagresseurs (insectes et champignons) dans ces dépérissements reste globalement modéré et variable d’une région à l’autre, sans véritable dynamique épidémique observée et résulte essentiellement d’une logique purement opportuniste. Enfin, il faut garder à l’esprit que le taux de mortalité de l’essence demeure faible, et concerne quasi-exclusivement des arbres adultes.

Cette synthèse décrit ainsi la situation sanitaire du hêtre en France à partir des principaux outils de suivi actuellement mobilisés :

Également en ligne sur : https://agriculture.gouv.fr/bilan-de-letat-sanitaire-du-hetre-en-france-fin-2023


Partager la page