Premières détections de la punaise réticulée du chêne en Bourgogne-Franche-Comté

La punaise réticulée du chêne (Corythucha arcuata) est un bio-agresseur exotique émergent originaire d’Amérique du Nord. Elle a été détectée pour la première fois en France en 2017 dans la région de Toulouse. Depuis sa progression a été rapide dans le sud-ouest et avec les premiers cas recensés en 2023 en région Auvergne-Rhône-Alpes.
En ce début d’automne 2024, l’insecte a été observé pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté, sur de nombreux chênes à proximité immédiate des axes de circulations, voies majeures de propagation de cette punaise.
Il s’agit d’un insecte piqueur-suceur qui effectue plusieurs générations par an et qui provoque la décoloration des feuilles de chênes, voire leur chute prématurée lors de fortes attaques. La capacité photosynthétique des arbres se retrouve par conséquent diminuée.
L’impact à moyen terme sur la santé des chênaies reste aujourd’hui à préciser, en lien avec la fréquence et l’intensité de ces attaques qui vont survenir dans le temps.
Aujourd’hui, la lutte contre l’expansion spatiale de la punaise réticulée du chêne n’a plus lieu d’être, au regard de ses capacités de dissémination, fortes et rapides à l’échelle européenne. La détection de cet insecte en région illustre une fois de plus les risques qui pèsent sur l’équilibre des écosystèmes forestiers par l’introduction d’espèces exotiques émergentes, dangers toujours plus prégnants.

Plus de détails dans la synthèse :


Partager la page