Parcours d’une VAE
Issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, la VAE, est un moyen d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie. Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant de l’expérience en rapport avec le diplôme souhaité, peut entreprendre une démarche VAE afin de demander l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle.
Durée du parcours
La durée du parcours VAE dépend fortement du temps que le candidat pourra consacrer. Pour les diplômes du MASA, en BFC, la durée moyenne est d’une année pour les diplômes de niveau 4 (ex : BPREA) et 18 mois pour les diplômes de niveau 5 (BTSA).
Utilisation de la plateforme France Vae
A compter du 01/09/2025, pour tous les diplômes relevant du MASA, l’inscription dans un parcours VAE a lieu via la plateforme FranceVae .
Cette plateforme sert d’interface pour les démarches administratives entre le candidat, le certificateur (la DRAAF SRFD pour les diplômes du MASA) et l’accompagnateur de parcours (dans le cas où le candidat souhaite être accompagné).
Les 7 étapes du parcours VAE
- 1- Inscription et choix du diplôme :
Le candidat doit se créer un compte afin de pouvoir déposer sa candidature. Il doit alors choisir le diplôme souhaité (renvoi vers article diplômes MASA). Si le candidat a besoin d’aide pour son projet et/ou le choix du diplôme, il peut prendre contact avec un point relais conseil.
- 2- Renseignement et dépôt du dossier de faisabilité :
Le dossier de faisabilité est une étape obligatoire du parcours VAE. Il permet au certificateur de vérifier que l’expérience du candidat couvre tout ou partie des compétences attendues dans le référentiel du diplôme souhaité.
Le dossier de faisabilité comprend différents items relatifs aux diplômes possédés, au niveau de formation du candidat, à son parcours professionnel, son positionnement au regard des compétences demandées dans le diplôme souhaité ainsi que des éléments relatifs au projet de VAE.
Pour l’aider dans cette démarche ainsi que durant son parcours, le candidat peut, dès cette étape, choisir d’être accompagné par un organisme spécialisé. Le choix de l’organisme accompagnateur est réalisé sur la plateforme FranceVae. (renvoi vers l’article qui contacter pour ma VAE ?).
Une fois le dossier de faisabilité renseigné, il est transmis via France Vae au certificateur. Pour les diplômes délivrés par le MASA, le service certificateur destinataire du dossier et en charge de son instruction est la DRAAF-SRFD (service régional de la formation et du développement) de lieu de résidence du candidat.
lien vers modèle de dossier de faisabilité
- 3- Instruction de la faisabilité par la DRAAF-SRFD :
Suite à l’instruction du dossier de faisabilité, la DRAAF-SRFD émet un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE. Des informations complémentaires peuvent éventuellement être demandées par la DRAAF-SRFD pour assoir son avis.
Le délai légal de réponse de la DRAAF-SRFD est de deux mois suivant la réception du dossier de faisabilité sur France Vae.
- 4- Rédaction du dossier VAE par le candidat :
Une fois l’avis de recevabilité favorable, le candidat doit rédiger un dossier de validation. C’est l’une des étapes principales du parcours de VAE. Ce dossier comprend une partie bibliographique détaillée et une partie liée à l’analyse de plusieurs activités rencontrées en lien avec le diplôme souhaité.
Durant ce travail de rédaction, le candidat a la possibilité de se faire accompagner afin d’être guidé pour la construction du dossier, le choix des expériences explicitées en rapport avec les compétences du diplôme souhaité. (renvoi vers l’article qui contacter pour ma VAE ?)
Une fois finalisé, ce dossier est transmis sous forme dématérialisée via la plate-forme FranceVae au certificateur. 3 exemplaires papier sont adressés en parallèle à la DRAAF SFRD.
Modèle de dossier de validation pour les diplômes du MASA
- 5- Organisation du jury VAE par la DRAAF SRFD :
En tant que certificateur pour les diplômes du MASA, la DRAAF SRFD a en charge l’organisation des jurys VAE. Le candidat est convoqué pour un entretien avec le jury dans les 3 mois suivant le dépôt de son dossier.
En BFC, les jurys se déroulent généralement en présentiel dans les locaux du site de Dijon selon le planning suivant.
La composition du jury est définie réglementairement pour chaque diplôme. Généralement le jury est composé d’un président, d’enseignants et de professionnels, tous spécialistes du métier concerné par le diplôme visé.
- 6- Entretien avec le jury :
Cet entretien, de 30 minutes, est la seconde étape importante du parcours VAE. Après une courte présentation du candidat, les échanges sont basés sur le dossier VAE rédigé par ce dernier.
L’objectif de l’entretien est de vérifier que les éléments présentés dans ce dossier sont authentiques et que le candidat a réellement acquis les compétences requises par le référentiel du diplôme.
Cet entretien doit permettre de lever les doutes éventuellement existants suite à la lecture du dossier. Il ne s’agit pas d’un contrôle de connaissances ou d’une interrogation orale.
- 7- Délibération du jury et transmission des résultats par la DRAAF SRFD :
La décision d’attribution du diplôme appartient aux seuls membres du jury. Elle est basée sur la lecture du dossier et l’entretien avec le candidat.
- A l’issue de l’entretien, les membres du jury décident de :
- L’obtention du diplôme dans sa totalité ;
- D’une validation partielle
- Ou de l’absence de validation.
La décision est transmise par la DRAAF SRFD au candidat dans un délai rapide (en général dans les 15 jours qui suivent l’entretien).
En cas de validation totale, le diplôme est adressé au candidat par la DRAAF SRFD en courrier recommandé avec accusé de réception.
En cas de validation partielle, les connaissances, aptitudes et compétences (CAC) validées et celles manquantes sont communiquées au candidat. Des préconisations formulées par les membres du jury lui sont adressées avec généralement la possibilité d’être convoqué à un second entretien avec le jury après transmission d’un dossier complémentaire relatif aux compétences non validées.
Le cas échéant, les CAC acquises sont traduites en unités capitalisables (UC) ou en épreuves et peuvent donner dispense, en cas d’inscription au diplôme par la voie des examens, durant 5 ans.
En dehors de l’accompagnement facultatif payant, la procédure VAE, pour les diplômes du MASA, est gratuite. Elle ne comprend pas de frais d’inscription, de gestion de dossier ou de jury.
Pour aller plus loin :