Quels sont mes interlocuteurs dans mon parcours VAE ?
Le certificateur :
Le certificateur a pour rôle de créer et d’enregistrer les diplômes pour qu’ils soient officiellement reconnus au répertoire national des certifications professionnelles. C’est lui qui définit les compétences requises pour chaque diplôme.
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) est le certificateur des diplômes de l’enseignement agricole. En région, le service régional de la formation et du développement (SRFD) de la DRAAF est l’autorité académique pour la délivrance de ces diplômes.
La DRAAF-SRFD est donc l’interlocutrice des candidats à la VAE et représente le certificateur « MASA » pour les diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur court.
Elle a pour mission de :
- Renseigner les candidats sur le déroulé du parcours VAE au MASA,
- Émettre un avis de recevabilité
- Organiser les jurys et convoquer les candidats à l’entretien
- Transmettre les délibérations du jury et le cas échéant délivrer le diplôme au candidat
Elle est l’interlocuteur privilégié avec le candidat ou son accompagnateur.
La procédure d’obtention d’un diplôme du MASA par la VAE est gratuite. Elle ne comprend pas de frais d’inscription, de gestion de dossier ou de jury.
Exemples autres certificateurs : ministère de l’éducation national ; ministère de la santé et des solidarités ; ministère du travail ; branches professionnelles ; universités ; …. Tout organisme ayant enregistré une ou plusieurs certifications professionnelles au RNCP
Pour les candidats à la VAE résidant en Bourgogne Franche Comté, vous pouvez contacter srfd-appui.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr et par téléphone au 03 39 59 40 06
Accompagnateur de parcours :
L’accompagnateur de parcours ou Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement personnalisé du candidat tout au long de son parcours VAE.
Cet accompagnement demeure facultatif et payant. Selon la situation du candidat, cet accompagnement peut être financé par le CPF, le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, France Travail, Vivéa, l’opérateur de compétence ou l’employeur.
En fonction de l’étape où il est mobilisé par le candidat, l’accompagnateur a pour mission de :
- Donner des informations sur le diplôme et sur les modalités de passage devant le jury
- Proposer, si nécessaire, des formations complémentaires qui viendront compléter les compétences qui ne semblent pas acquises ou maitrisées pour l’obtention du diplôme et inscrire le candidat à ses formations
- Co-rédiger avec le candidat le dossier de faisabilité et le transmettre au certificateur
- Donner des conseils et accompagner le candidat dans la rédaction du dossier de validation,
- Transmettre le dossier de validation au certificateur
- Préparer l’entretien avec le jury
Si le candidat réalise son parcours VAE sans accompagnement, il devra effectuer ces démarches seul.
Selon les critères renseignés par le candidat, la plateforme FranceVae lui propose plusieurs organismes accompagnateurs.
Dans un souci de promotion de prestations de qualité autour de la VAE et afin d’offrir des garanties en la matière aux candidats et aux partenaires, un réseau d’accompagnateurs VAE pour les certifications relevant du MASA a été mis en place au sein même de ce ministère. Ces accompagnateurs formés par le MASA ont, entre autre, une bonne connaissance des diplômes de l’enseignement agricole et des attendus du jury VAE. Ils sont situés dans les CFPPA.
Organisme conseil :
Un conseiller spécialisé peut aider le candidat à faire un point sur sa situation, à formaliser son projet, à choisir son diplôme...
Ces conseils peuvent être fournis par les points relais conseil ou un conseiller en évolution professionnelle.
Généralement le recours à ces organismes est gratuit.