PRESENTATION DES TERRITOIRES RECONNUS DANS UNE DEMARCHE PAT ET/OU ACCOMAPGNES PAR LE RESEAU RURAL

publié le 15 mars 2022

Le comité de pilotage de suivi de l’animation du Réseau Rural sur les stratégies alimentaires des territoires a demandé une cartographie des candidats retenus en 2020 et 2021, suivant la formation sur l’élaboration de PAT.

15 territoires ont été retenus pour la formation 2020, puis 11 pour 2021. Cela démontre le succès de la démarche, et l’intérêt que les territoires de Bourgogne Franche Comté porte au déploiement de PAT.

La cartographie met également en avant les territoires déjà engagés dans une démarche PAT, reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

De nombreux autres territoires élaborent des stratégies alimentaires ou des projets en lien direct avec une politique alimentaire, sans les inscrire dans une reconnaissance PAT par le MAA ou sans participer à la formation du Réseau Rural. Par souci de clarté, ces territoires ne sont toutefois pas représentés ici. Nous vous rappelons toutefois qu’une cartographie collaborative a été mise en en ligne pour faire gagner en visibilité ces projets en lien avec l’alimentation https://patreseaururalbfc.modaal.it/

Au vu du succès des 2 premières années d’animation du Réseau Rural sous le prisme de la formation des territoires au PAT, l’enjeu à venir sera désormais de pérenniser la démarche en mettant en place les conditions propices à la mise en lien de l’ensemble des territoires engagés et des porteurs de projets.
Ce travail est en cohérence directe avec les ambitions du Plan de Relance et notamment la mesure dédiée au soutien des PAT pour un montant de 80 millions d’euros, dont une enveloppe de 3 millions d’euros réservée à l’émergence de nouveaux PAT.