Projet « MIAM » (Mutualisons les Initiatives entre Agriculteurs et Mangeurs)
Le CIVAM le Serpolet et Active Pôle de l’économie solidaire sont lauréats de l’appel à projets 2022-2023 du Programme Nationale pour l’Alimentation avec le projet « MIAM » pour l’accompagnement individuel et collectif de projets alimentaires territoriaux (PAT).
De juillet 2023 à décembre 2024, 4 PAT sont accompagnés pour développer le lien entre agriculteurs et acteurs de l’aide alimentaire, améliorer les approvisionnements de l‘aide alimentaire et assurer de nouveaux débouchés aux agriculteurs.
Les PAT concernés : Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, Communauté de communes du Jura Arbois Poligny Salins et Communauté de communes du Clunisois.
Le projet vise à :
- rapprocher les mondes agricoles et sociaux pour faciliter l’accès à tous à une alimentation de qualité, saine et durable ;
- diagnostiquer les besoins d’actions en matière d’accessibilité alimentaire, en lien avec les éléments soulevés lors des diagnostics PAT ;
- faire un état des lieux du foncier public ou privé mobilisable dans un objectif social ;
- sensibiliser un panel d’acteurs terrains et favoriser l’interconnaissance entre les réseaux agricoles et sociaux ;
- travailler avec les producteurs sur leurs possibilités d’action ;
- travailler avec les acteurs sociaux sur leurs besoins et sur la sensibilisation de leurs bénéficiaires à l’agriculture durable ;
- construire une feuille de route propre au territoire pour déterminer les actions/projets à consolider, à lancer à court, moyen et long terme en lien avec la collectivité porteuse du PAT.
Pour plus d’informations sur le projet « MIAM » : marie.jonnard@civam.org - 07 80 04 09 34 ; marionvillar@active71.org - 03 85 90 05 50.
Lien : https://leserpolet.org/actions-civam/projet-miam-cest-parti/