Coopération des acteurs de l’aide alimentaire en BFC et perspectives - Journée du 11 mars 2025

Animation de la coordination régionale des acteurs de l’aide alimentaire

Cette journée de travail est la troisième étapes d’un cycle de rencontres des acteurs de l’aide alimentaire en région, démarré avec la conférence introductive du 3 octobre 2024 (https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/conference-introductive-des-acteurs-de-l-aide-alimentaire-journee-regionale-du-a3311.html), les 3 webinaires qui ont succédé (https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/coordination-regionale-des-acteurs-de-l-aide-alimentaire-cycle-de-webinaires-a3350.html) et enfin la journée régionale de coopération du 11 mars 2025.

La journée a été organisée par la DREETS et la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté, et animée par l’association ACTIVE Pôle de l’Économie Solidaire.

87 participants étaient réunis le 11 mars à l’Espace Grammont à Besançon pour, en groupes, proposer des solutions concrètes pour améliorer l’organisation, la coordination, l’approvisionnement et le soutien de l’aide alimentaire en Bourgogne-Franche-Comté.

Les contributions des participants ont été riches et percutantes. Les principaux constats mis en lumière : l’importance de développer l’interconnaissance et les collaborations entre les acteurs, le besoin de soutenir le développement de financements innovants, et poursuivre la montée de la qualité des produits distribués tout en soutenant les agriculteurs.

A ce titre, les projets alimentaires territoriaux demeurent des espaces collaboratifs essentiels pour favoriser les partenariats, susciter l’émergence d’initiatives locales, avec une approche systémique et transversale (de l’agriculteur au bénéficiaire-consommateur).

Les objectifs de la journée ont été globalement atteints : renforcer l’interconnaissance entre les acteurs, partager des initiatives concrètes et exemplaires et proposer des solutions de financements (publics et privés).

La dynamique lancée doit se poursuivre, afin de capitaliser les ressources et les travaux menés jusqu’alors, pour parvenir ensemble à réinventer l’économie de l’aide alimentaire.

Un livrable fera la synthèse des échanges et des propositions issues des ateliers. Il s’agira des prémices d’une feuille de route régionale à décliner ensuite en actions, pour tendre vers de nouveaux modèles économiques de l’aide alimentaire.

En téléchargement : la présentation de la journée et la synthèse des cinq ateliers.


Partager la page