Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires – SYBERT

Le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (SYBERT) mène un projet d’accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire des établissements scolaires des communes ayant la compétence « restauration ».

Financé dans le cadre du plan de relance en 2021, le projet est d’une durée de 36 mois. La mission consiste à réaliser des pesées au démarrage et à la fin de l’accompagnement, et accompagner les établissements à élaborer un plan d’actions pour réduire la quantité des produits non consommés.

8 cantines scolaires ont été accompagnées en 2021 et 2022. Au total, l’équivalent de 5 tonnes de gaspillage alimentaire par an a été évité. 8 nouvelles cantines sont suivies en 2023 dont un professionnel (Résidence autonomie Jean-Baptiste de La Salle) suite à un appel à candidature. Les pesées finales interviendront en 2024.

Le SYBERT envisage de mener des pesées de contrôle sur chaque site accompagné un an après la fin des accompagnements pour confirmer les dynamiques et les résultats observés.

Le SYBERT organisera une journée d’échanges autour de la lutte à la réduction du gaspillage alimentaire à Besançon fin 2024.

Pour plus d’informations sur le projet du SYBERT, veuillez contacter :
Sandrine RENAUD, Responsable Prévention des déchets : sandrine.renaud@sybert.fr
David REBUFFONI, Animateur en gestion et prévention des déchets : david.rebuffoni@sybert.fr


Partager la page