Contenu

Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Annoncé dans la loi EGALIM du 30 octobre 2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié le 10 novembre 2020 sa stratégie de déploiement du biocontrôle.

Le biocontrôle est l’ensemble des méthodes de protection des végétaux reposant sur l’utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs. Le biocontrôle est donc un levier phare afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. Ainsi, l’objectif est de déployer massivement l’utilisation des produits de biocontrôle, et notamment qu’ils représentent 30% des ventes de produits phytosanitaires en 2030.

Le ministère a orienté cette stratégie autour de 4 axes prioritaires, dont la recherche et l’innovation, ainsi que la formation et l’accompagnement des agriculteurs. En effet, pour être efficaces et développer significativement leur utilisation, les produits de biocontrôle doivent fournir davantage de solutions aux agriculteurs, être utilisés de façon adéquate et être combinés à d’autres moyens (sélection variétale, allongement des rotations…).

Les axes de la stratégie sont donc les suivants :

Axe 1 : Soutenir la recherche et l’innovation sur les produits de biocontrôle pour améliorer et développer de nouvelles solutions de biocontrôle.

Axe 2 : Simplifier la réglementation liée aux produits de biocontrôle afin de faciliter leur autorisation et leur utilisation.

Axe 3 :
Assurer le déploiement du biocontrôle en mettant en place des plateformes d’essais et de démonstration, en formant et accompagnant les agriculteurs.

Axe 4 : Promouvoir le biocontrôle au niveau européen.

Ce plan est défini sur 5 ans et sera évalué sur la base de 3 indicateurs que sont i) le nombre de produits phytosanitaires de biocontrôle autorisés à la vente, ii) le nombre de macroorganismes autorisés, et iii) le pourcentage d’usages couverts par les produits de biocontrôle.

Pour plus d’informations et pour télécharger la version complète de la stratégie de déploiement du biocontrôle, rendez-vous sur la page dédiée du ministère : https://agriculture.gouv.fr/strategie-nationale-de-deploiement-du-biocontrole