Abaissement du niveau de risque épizootique influenza aviaire à « négligeable »
Du fait de l’amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et de la fin de la période des migrations ascendantes des oiseaux sauvages, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé d’abaisser le niveau de risque influenza aviaire sur le territoire national à « négligeable » à compter du 8 mai 2025 (consulter ici l’arrêté ministériel). La France était en niveau de risque « élevé » du 9 novembre 2024 au 20 mars 2025, puis en niveau « modéré » depuis le 21 mars 2025.
La situation sanitaire est favorable en France en élevage en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) :
• aucun nouveau foyer en élevage n’a été détecté depuis le 3 janvier 2025 ;
• seuls 15 foyers ont été confirmés chez les oiseaux d’élevage pour la saison 2024-2025 (depuis le 1er août 2024) ;
• 4 foyers ont été détectés sur oiseaux captifs (ornement, basse-cours) ;
En complément, dans le cadre de la surveillance des oiseaux sauvages trouvés morts, 36 cas ont été signalés dans l’avifaune sauvage sur cette période.
La Bourgogne-Franche-Comté a été touchée dans une basse-cour de Saône-et-Loire en octobre 2024, et en février 2025 une cigogne découverte morte dans le Doubs a été confirmée infectée par l’influenza aviaire hautement pathogène.
Le niveau de risque est donc à son niveau le plus faible. Les mesures de mise à l’abri des oiseaux détenus sont ainsi levées sur l’ensemble du territoire à partir du 8 mai 2025.
Cet allègement de mesures hors zones à risque ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. Au niveau européen, le virus continue de circuler, en particulier en Europe de l’Est. Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur.La campagne de vaccination dans les élevages de plus de 250 canards se poursuit également.
Pour rappel, la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.
Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire