Appel à projets pour l’animation de l’agriculture biologique en 2026

Un soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire est mis en place pour l’animation de l’agriculture biologique dans le cadre du Programme Ambition Bio 2027.

Ces crédits sont régis par les dispositions de l’instruction technique du 19 janvier 2024 référencée DGPE/SDPAC/2024-41 : actions d’animation relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et à l’agriculture biologique pour la période 2023-2027.
Vous pouvez la consulter sous ce lien : https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/instruction-2024-41

L’objectif du présent appel à projet est d’accompagner les structures à vocation agricole et agroalimentaire, positionnées à l’amont ou à l’aval des filières biologiques, qui s’engagent dans des actions de développement de l’agriculture biologique en Bourgogne-Franche-Comté.

Les actions d’animation financées contribuent notamment aux objectifs du Programme Ambition Bio 2027, dont les axes sont les suivants :
  Axe 1 : Stimuler la demande de produits biologiques et renforcer la confiance des consommateurs
  Axe 2 : Consolider et développer des filières biologiques résilientes et ancrées dans les territoires
  Axe 3 : Accompagner les opérateurs de l’agriculture biologique face aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain

Les projets d’animation financés doivent avoir une dimension collective (ils doivent bénéficier à plusieurs agriculteurs) et/ou partenariale (ils doivent permettre l’organisation de la filière en facilitant les relations entre les différents acteurs, se traduisant par exemple sous la forme d’une contractualisation des productions biologiques).

Les financements doivent être utilisés pour des projets précis poursuivant ces objectifs, de manière à créer un effet levier. Le financement du simple fonctionnement des structures n’est pas autorisé.

Exemples d’actions pouvant être financées :
• Actions d’information et de communication pour encourager les conversions en AB
• Actions d’accompagnement technique, de démonstration, de formation : de la production à la mise en marché
• Actions de collecte et de traitement d’informations relatives au développement de l’AB en région, notamment dans le cadre de l’observatoire régional de l’AB (ORAB)
• Actions de structuration et de développement des filières existantes ou émergentes, de mise en partenariat des acteurs amont et aval
• Actions d’accompagnement des exploitations agricoles pour l’amélioration de la promotion des produits bio
• Actions d’accompagnement des territoires dans le cadre de leur politique de développement de l’AB
La date limite de dépôt des dossiers de demande de soutien financier est fixée au 15 octobre 2025.

Le formulaire de demande est disponible ci-dessous.
Les dossiers doivent être transmis en version électronique (.odt ou .doc) à l’adresse mail : sreaf.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr et en version papier, en 1 exemplaire, avec demande signée, à l’adresse de la DRAAF (service SREAF) :
4 bis rue Hoche – BP 87865 – 21078 DIJON CEDEX.


Partager la page