Egalité et Diversité professionnelle : l’engagement de la DRAAF
L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur pour notre société La France est pleinement engagée dans la recherche de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, qui a été consacrée « grande cause nationale » par le président de la République le 25 novembre 2017.
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire contribue depuis plusieurs années à faire avancer cette cause tant dans le fonctionnement interne de son administration que dans les politiques publiques qu’il porte et conduit. Ainsi, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a souhaité que ses services soient exemplaires dans la mise en œuvre de la politique visant à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Les actions menées concernent autant le personnel du ministère que les élèves et étudiants/étudiantes de l’enseignement secondaire et supérieur agricole ou encore les personnes dont l’activité économique relève des politiques portées par le ministère.
Pour que l’engagement soit reconnu et pérennisé, le ministre indiquait dès fin 2017 à tous les agents que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation se portait candidat auprès de l’AFNOR pour l’obtention des labels Égalité et Diversité professionnelle : le double label Egalité-Diversité a ainsi pu être obtenu en octobre 2020. Quatre DRAAF dont la DRAAF BFC et une DAAF s’étaient alors portées volontaires comme l’opérateur FranceAgriMer.
La lutte contre les discriminations et l’égalité sont au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique. Ces valeurs tendent à une société plus respectueuse, plus équitable et plus tolérante et contribuent intégralement à la qualité de vie au travail.
Chacun d’entre nous, au travers de ses missions, de sa représentation en tant qu’agent du service public se doit donc d’être exemplaire dans le respect de ces principes. Aussi je souhaite que l’implication et l’engagement de la DRAAF que je représente en tant que directrice régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt mais aussi représentée par l’ensemble de ses agents soient à la hauteur des attentes liées à des enjeux et une politique publique forte.
Marie Jeanne FOTRE MULLER
Directrice régionale
Pour en savoir plus sur l’engagement du ministère, voir ici.