Gestion des risques / aides de crises

Didier GUILLAUME étend à neuf nouveaux départements la dérogation autorisant la valorisation des jachères... Sont ainsi concernés : la Corrèze, le Doubs, l’Eure, la Meuse, le Pas de Calais, les Yvelines, le Territoire de Belfort, l’Essonne et le Val d’Oise.

Le Ministre a décidé d’élargir à 27 nouveaux départements supplémentaires la dérogation pour cas de force majeure afin de permettre aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères. En Bourgogne-Franche-Comté, les départements de la Côte d’Or, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Saône sont concernés par la dérogation "jachères".

Didier Guillaume se félicite d’avoir obtenu de la Commission européenne la dérogation indispensable permettant le fauchage de toutes les jachères comptabilisées comme surfaces d’intérêt écologique, y compris des céréaliers, dans les 33 départements dans lesquels le cas de force majeure a été reconnu.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est en déplacement ce lundi 22 juillet 2019 dans le Loir-et-Cher sur la thématique de la sécheresse.
Lors de son déplacement, Didier Guillaume a confirmé les mesures en faveur des récoltes et des élevages annoncées hier, dimanche 21 juillet 2019, dans un entretien donné au Parisien.

Communiqué de presse du 31 octobre 2018 concernant les mesures exceptionnelles mises en oeuvre par l’Etat suite à la sécheresse dans la région Bourgogne-Franche-Comté (format pdf - 89.4 ko - 05/11/2018)

Sécheresse : le Gouvernement vient en aide aux agriculteurs (format pdf - 88.2 ko - 05/11/2018)

Communiqué de presse du 04 octobre 2018 concernant la mobilisation des services de l’Etat pour soutenir les exploitations agricoles les plus impactées par la sécheresse en Bourgogne-Franche-Comté (format pdf - 78.2 ko - 05/11/2018)

Un récent épisode de gel a touché la région Bourgogne-Franche-Comté, comme cela avait été le cas en 2016, avec un impact potentiel important sur les récoltes en particulier en viticulture et arboriculture.

Suite aux séries d’évènements climatiques défavorables à l’agriculture, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt réitère ses encouragements à mobiliser le nouveau contrat d’assurance-récolte.