"Lait et fruits à l’école" : un programme européen pour éduquer au bien manger
Qu’est ce que c’est ?
L’objectif de ce programme est d’éveiller le goût des enfants et des adolescents et de leur faire intégrer la notion de « bien manger » en stimulant leur curiosité et la découverte de produits qu’ils n’ont pas ou peu l’habitude de consommer.
Il vise ainsi à faire adopter aux élèves des comportements alimentaires en ligne avec les recommandations de santé publique du Programme national nutrition-santé (PNNS) intégré au programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN).
En finançant la distribution de produits sous SIQO pendant le déjeuner en restauration scolaire, le programme accompagne notamment la montée en gamme de la qualité des produits consommés à la cantine, telle que prévue dans la loi EGalim qui fixe un objectif de 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques dans la composition des repas.
Qui peut s’inscrire et quels produits sont subventionnés ?
Les structures éligibles au programme de soutien sont celles supportant le coût de la restauration collective. Ces structures peuvent obtenir une aide auprès de FranceAgriMer pour la distribution de produits frais (de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers) aux enfants de la maternelle au lycée, en France métropolitaine et en Outre-mer.
Comment est-ce que je le mets en place ?
Les produits peuvent être distribués à trois moments dans la journée, conformément aux recommandations des autorités de santé :
- le matin à l’arrivée des élèves en classe : uniquement ouvert aux élèves des collèges en zone d’éducation prioritaire en métropole (zones REP et REP+) et de l’ensemble des collèges et lycées en Outre-mer ;
- le midi : ouvert à tous les élèves du primaire au secondaire fréquentant la cantine dans les établissements scolaires pour la distribution de produits sous SIQO uniquement ;
- au goûter à la fin du temps scolaire : ouvert aux élèves du primaire au secondaire de tous les établissements scolaires.
Attention : pour chaque période de distribution, la structure doit choisir un et un seul moment de distribution (matin, déjeuner ou goûter).
Des informations complémentaires sont disponibles sur le flyer ci-dessous ou sur le site de France Agrimer.
Des questions ? Vous pouvez les poser :
- sur le programme : programme-lfe@franceagrimer.fr
- sur l’agrément en particulier : e-lfe@franceagrimer.fr