Le compte de l’agriculture 2024
Agreste Bourgogne-Franche-Comté n° 97 - septembre 2025
Le résultat net de la branche agricole chute en 2024
En 2024, la valeur ajoutée brute de la production agricole nationale diminue fortement (- 15 %). L’ensemble des régions de France métropolitaine est concerné par cette évolution, à l’exception de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet affaissement s’explique principalement par des conditions climatiques délétères (excès d’eau) qui pèsent sur les productions végétales, y compris le vin et par des prix mondiaux des céréales et des oléo-protéagineux qui ne se relèvent pas.
Ainsi en Bourgogne-Franche-Comté, la valeur ajoutée brute recule de 24 % en lien avec la baisse de 13 % de la valeur de la production qui s’établit à 5,9 milliards d’euros malgré une baisse des charges de productions de 4 %.
En une année le revenu net de la branche agricole de Bourgogne-Franche-Comté est divisé par 2. Il s’établit à 0,8 milliard d’euros en 2024, ce qui constitue le plus mauvais résultat de la décennie après celui de 2016. En 2024, le Résultat Net des Exploitations Agricoles (RNEA) de Bourgogne-Franche-Comté par Unité de Travail Annuelle Non Salarié (UTANS) atteindrait 34 000 €, soit une baisse de 46 % au regard de 2023, et une diminution de 50 % vis à vis de la moyenne triennale 2021-2023. Ce millésime est si mauvais que le RNEA par UTANS de la région passe en-dessous de celui de la moyenne France qui est évalué à 34 900 € ; ce qui est inhabituel. Toutefois, la région se place, pour cet indicateur, au 4e rang parmi les 13 régions de France métropolitaine. En tête de ce palmarès demeurent Hauts-de-France, Bretagne et Grand Est. Bien sûr, le résultat moyen des exploitations agricoles, est toujours à moduler en fonction des productions des exploitations. De même, le poids de la viticulture dans le résultat de la Bourgogne-France-Comté masque des évolutions plus contrastées des autres orientations économiques.
Figure 1 : Résultat net des exploitations agricoles par actif non salarié
Source : Agreste - Compte provisoire de l’Agriculture 2024
La valeur de la production agricole s’affaisse
En 2024, la valeur de la production agricole (hors subvention) de Bourgogne-Franche-Comté se contracte de 13 % vis à vis de 2023. Cette évolution s’explique globalement par une baisse du volume (- 9,6 %) et une diminution du prix (- 3,4 %). Une nouvelle fois, c’est le recul de la valeur des productions végétales qui explique la baisse. Celle-ci affiche une diminution de 22 % avec une chute de la valeur des vins d’appellations de 28 % et le décrochage de la valeur des céréales et des oléo-protéagineux de 20 %. La valeur des COP enregistrait déjà une baisse de 19 % en 2023. La valeur des productions animales est stable, mais une nouvelle fois en raison de la hausse du prix, alors que le volume s’effrite d’année en année (- 1,8 %).
Sur cet exercice, la valeur des consommations intermédiaires décroît légèrement (- 4%) sous l’effet de la baisse des prix (- 9,3 %) en partie contrebalancer par la hausse de volume. Les charges d’exploitations sont relativement stables cette année mais avec des mouvements brusques suivant les postes tels les intérêts (+ 23,3 %), les impôts fonciers (- 11, 6 %).
Figure 2 : Évolution du RNEA par actif non salarié hors inflation