Le Plan National d’Action loup a pour objectif d’organiser la coexistence entre le loup et les activités d’élevage. Il vise notamment une meilleure protection des éleveurs et bergers, en poursuivant les actions pour le développement des moyens de protection et l’accompagnement en indemnisant plus rapidement les éleveurs après les attaques. L’OFB estime l’effectif des loups en France en 2024 à 1 013 individus. Le plafond de destruction de loups, fixé à 19 %, représente 192 loups en 2025.

Des aides pour l’acquisition de moyens de protection

Un appel à projets national et annuel est lancé du 01 janvier au 31 juillet de l’année en cours et permet le dépôt des demandes d’aide concernant les moyens de protection des troupeaux contre la prédation par le loup, dans toutes les régions et les départements concernés.

Le dispositif d’aide financière comprend le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) de la PAC 2023/2027, ainsi que des aides de l’Etat. Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en est l’autorité de gestion.

Cette aide s’appuie sur deux interventions :

  • Dispositif 73.16 - investissements matériels liés aux clôtures et achat de chiens de protection, analyses de vulnérabilité et accompagnement technique ;
  • Dispositif 70.26 - gardiennage et entretien de chiens.

Les types de dépenses éligibles sont listés à l’article 4 de l’arrêté du 30 décembre 2022 et détaillés dans les annexes de l’appel à projets, relatives à chacun des types de dépenses :

  • type de dépenses 1 : gardiennage renforcé/surveillance renforcée ;
  • type de dépenses 2 : chiens de protection ;
  • type de dépenses 3 : investissements matériels (parcs électrifiés), hors chiens ;
  • type de dépenses 4 : analyse de vulnérabilité d’un élevage face au risque de prédation des troupeaux ;
  • type de dépenses 5 : accompagnement technique.

L’éligibilité des types de dépenses est déterminée en fonction des cercles établis par arrêté préfectoral des préfets de département :

  • Cercles 0 et 1 : tous les types de dépenses sont éligibles ;
  • Cercle 2 : clôtures et achat de chiens sont éligibles ;
  • Cercle 3 : seul le financement des chiens de protection en prévention de l’arrivée du prédateur est éligible.

Dépôt et réception des dossiers de demandes d’aide

La page du site Internet du ministère en charge de l’agriculture dédiée à l’appel à projets est la suivante https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Elle contient pour chaque année :

  • L’appel à projets, dont les annexes rassemblent la liste des engagements à respecter par les bénéficiaires, les cahiers des charges des différents types de dépenses, le modèle de carnet de pâturage ;
  • Le formulaire papier de demande d’aide, contenant le schéma de protection ;
  • Les formulaires papier de demande de paiement, contenant le carnet de pâturage.
  • Le dépôt de la demande d’aide est dématérialisé sur l’outil SAFRAN :
    https://safran.asp-public.fr/

Les demandes peuvent être formalisées de manière dématérialisée ou sur format papier auprès de la DDT.

Pour mieux connaître les conditions d’éligibilité aux aides (zonage, durée de pâturage, etc), les demandeurs peuvent contacter la DDT du département dans lequel se trouve le siège de leur exploitation.

Que faire en cas d’attaque ?

En cas d’attaque de loup, l’éleveur devra s’adresser à l’OFB pour la réalisation d’un constat sur place.
Si la prédation est confirmée, l’éleveur a la possibilité de demander à la DDT la mise à disposition gratuite et temporaire de filets mobiles électrifiés, afin de limiter les risques d’une nouvelle attaque.


Partager la page