CONFERENCE DE RENTREE 2025 : UNE RENTREE SOCIO-CULTURELLE A TONNERRE

Le 30 septembre, la conférence de rentrée a réuni les représentants de l’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté avec leurs partenaires à Tonnerre (Yonne) au cinéma-théâtre Le Cyclope.

Dans ce lieu fraîchement rénové, symbolique du dynamisme culturel des territoires ruraux, la DRAAF, avec le pôle appui du SRFD, a donné le coup d’envoi cinématographique d’une année scolaire résolument socio-culturelle.

La matinée était illustrée en direct, par les coups de crayons malicieux et perspicaces de Joan, Dessinateur BD, et de Matthieu Claure, Sketch-noteur de l’atelier Canopé. | Cinema Le Cyclope - Joan

Les échanges ont porté sur le rôle de l’éducation socio-culturelle (ESC), sur le lien entre patrimoine, formation et ruralité, et sur la coopération renforcée entre Culture et Agriculture.
Un moment fort, au cours duquel Région, État et partenaires ont réaffirmé leurs soutiens aux établissements d’enseignement agricole : ils sont acteurs de la culture en ruralité, et accueillent encore cette année près de 15 000 jeunes.

L’éducation socio-culturelle fait grandir
Le cinéma accueille l’exposition « Héritages et passerelles », projet DRAC-DRAAF du lycée de Plagny-Sermoise en collaboration avec l’artiste Damien Rouxel. | Le cyclope -Damien Rouxel - Fanny Torres - Pierre Poussin

L’originalité et la richesse de l’éducation socio-culturelle (ESC) tient à sa pédagogie pluridisciplinaire, a expliqué Mme Marie-Jeanne FOTRE-MULLER, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Elle permet aux élèves de relier les savoirs entre eux, et de construire ainsi leur personnalité, notamment en gagnant en autonomie face aux enjeux de transition écologique et sociétale.

Un lien fort entre patrimoine, ruralité et formation

Pour M. Willy BOURGEOIS, vice-président du Conseil régional aux lycées et à l’alimentation, l’événement illustre la place centrale de l’enseignement agricole dans la vie des territoires. Le volontarisme de sa collectivité s’exprime à travers le maintien de tous les dispositifs existants. Mmes Anne ZAIRE, cheffe du Service Culture, et Céline GAUVIN, chargée de mission culture de la direction des lycées sont venues détailler le fonctionnement de ces dispositifs partenariaux.
A l’image de la rénovation du Cinéma-Théâtre, les emplois locaux (plus de 500 agents régionaux), les filières d’excellence, le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs, les lycées agricoles participent du maillage territorial voulu par les politiques d’aménagement du territoire. De plus, la région se réengage pour une alimentation durable dans les cantines, avec un objectif de 75 % de produits locaux et bio.

Une coopération culturelle renforcée
Réseau Canopé - Matthieu Claure

Représentant de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), M. Pierre-Olivier ROUSSET, Directeur régional adjoint délégué, a relevé que l’Education artistique et culturelle (EAC) ouvre la jeunesse à la diversité culturelle. Il a insisté sur la qualité du partenariat régional entre Culture et Agriculture. Le dynamisme de l’enseignement agricole est un atout pour le plan « culture et ruralité ». Le soutien de la DRAC s’inscrit dans la durée, notamment à travers la convention cadre renouvelée entre les deux ministères. Au-delà de l’appel à projet DRAC-DRAAF, il co-finance la plupart des dispositifs régionaux (artistes plasticiens, Lycéens et apprentis au cinéma et au spectacle vivant, Jeunes en librairie) ...
Conseiller de la DRAC pour l’Education artistique et culturelle, M. Sébastien LARDET a détaillé les modalités de l’appel à projet « DRAC-DRAAF ». Grâce à la médiation experte des professeurs d’ESC, cet appel à projet structure des partenariats artistiques sous forme de résidences d’artistes en lycée, permettant aux classes de rencontrer les œuvres et les artistes, et de créer des œuvres collectives.

60 ans d’ESC, un héritage riche et vivant

L’histoire de l’ESC, retracée par M. Arnaud LEROUX, inspecteur de l’enseignement agricole, commence à l’après-guerre avec la loi d’orientation de 1965. Il fallait accompagner à la fois les élèves destinés à rester sur les exploitations et ceux appelés à travailler ailleurs.
Aujourd’hui encore, ce levier de formation et d’ouverture culturelle est essentiel, car il contribue à l’adaptation des jeunes aux mutations du monde agricole et de la société.
La dynamique associative y est centrale, comme en témoigne le documentaire des jeunes élu.es sur les deux jours de formation régionale à la démocratie participative. La DGER veut justement soutenir des regroupements régionaux et nationaux des Alesa, indique M. Charly VURPILLOT, Animateur régional du réseau « Culture, Média, Association » .
Dans l’actualité de l’ESC, un nouveau modèle de convention pour sécuriser les liens juridiques entre l’association et l’établissement scolaire, un nouveau référentiel des enseignants, et surtout les festivités des 60 ans de l’ESC, avec deux évènements à venir, à Paris à la maison de la Radio le 14 novembre 2025, et à Tournus le 23 avril 2026 avec Le Galpon.
Précédent le discours de clôture du SRFD, représenté par M. Fabien CHALUMEAU pour le pôle appui, le Maire de Tonnerre, M. Cédric CLECH, est venu rappeler l’importance de la dimension coopérative des acteurs du monde rural dans l’épanouissement personnel et collectif des futurs citoyens.


Partager la page