Les maternelles du goût : un outil et une formation créés en Bourgogne Franche-Comté !
Dans le cadre du plan régional de l’alimentation, la DRAAF a soutenu la réalisation d’un dispositif pédagogique complet qui répond aux besoins des enseignants et des animateurs qui souhaitent éveiller les enfants de 3 à 7 ans sur la découverte des aliments à l’aide des 5 sens, en s’appuyant sur des méthodes ludiques et innovantes (tel le théâtre japonais).
Ce projet intitulé « les maternelles du goût », a été proposé par l’Association Eveil’O’Goût, après une phase pilote de test d’outils en classes.
Formation :
Les outils créés sont en libre accès sur ce site. Il est toutefois vivement conseillé de participer à une formation dispensée par l’Association Eveil O Goût afin de bien comprendre et d’intégrer les principes de l’éducation sensorielle et la posture spécifique qu’il est recommandée d’adopter vis à vis des enfants.
Ressources pédagogiques :
Après la formation, chaque enseignant reçoit une mallette pédagogique qui contient :
- Un livret « Programme de formation Les maternelles du goût » : ce guide contient des recommandations pratiques et les Fiches d’activités de 6 séances,
Séance n° 1 : la pomme grenouille- les 5 sens
Séance n° 2 : le bonhomme légumes- le toucher, la vue
Séance n° 3 : la fête de la soupe - la vue et les 5 sens
Séance n° 4 : le concert des légumes - l’ouïe
Séance n° 5 : des odeurs plein le nez - l’odorat
Séance n° 6 : séance festive finale
- Un théâtre d’ombres chinoises à monter et ses personnages, dont les silhouettes sont téléchargeables ici.
- Un livre d’histoires, à utiliser avec le théâtre afin de raconter les aventures de Tartarin et Clémentine au début de chaque séance, et d’emmener les enfants dans l’imaginaire. Ce guide présente ainsi 6 fiches "scénettes" avec la description des personnages et outils à utiliser et le dialogue.
Les outils créés viennent ainsi compléter le programme d’éducation au goût est proposé aux enseignants des écoles élémentaires afin de développer les compétences psychosociales des enfants et de diminuer leur néophobie alimentaire. Ce programme national est dédié aux élèves de cycle 3 (CE2 à CM2) et jusqu’à présent il n’existait pas encore de dispositif semblable pour les plus petits, bien qu’un projet de recherche appliqué EveilSens en ait montré tout l’intérêt en 2011-2013.