Phase d’expérimentation du dispositif France Service Agriculture
Depuis le 1er janvier 2026, une phase de test est lancée dans toute la France pour expérimenter le réseau FSA, institué par la loi d’orientation agricole pour le renouvellement des générations. Ce réseau s’appuyant sur les chambres départementales d’agricultures doit permettre de favoriser l’installation et la cession d’exploitation dans un contexte de diminution croissante du nombre d’exploitants agricoles.
Pour rappel,le réseau FSA est Structuré en 2 niveau :
• Niveau 1 (Point d’Accueil) : Cette fonction est exclusivement assurée par les Chambres d’agriculture. Elles sont le point d’entrée unique pour tous les usagers.
• Niveau 2 (Accompagnement Spécifique) : Il doit être assuré par un groupement de structures de conseil et d’accompagnement.
Il devra être fonctionnel au 1er janvier 2027.
La phase expérimentale qui est mise en place du 1er janvier au 31 juillet 2026 doit permettre de tester en conditions réelles l’articulation entre les missions de Niveau 1 (accueil, information, orientation) et celles de Niveau 2 (conseil, diagnostic, accompagnement) et la mise en place d’outils de travail en commun dans une démarche collaborative multi-acteurs.
La phase de test se limite à deux segments spécifiques de FSA avec le public cible des porteurs de projet Emergents (public projetant l’idée de s’installer) et les Cédants (agriculteurs nécessitant un accompagnement dans la Transmission de leur exploitation).
En Bourgogne-Franche-Comté, deux chambres d’agricultures ont entrepris la phase de préfiguration ; il s’agit de la Côte d’or pour le public Emergent et la Saône et Loire pour le public de Cédant.
Les acteurs concernés pour cette préfiguration sont :
• Pour la Côte d’Or : la Chambre départementale de Côte d’Or, BioBFC, Semeurs du Possible, les Jeunes Agriculteurs et le CFPPA Agros Campus Dijon
• Pour la Saône et Loire : la Chambre départementale de Saône et Loire, le Cerfrance 71 et Terre de Liens.
Le chef de File de l’organisation de l’expérimentation étant la Chambre Régionale d’Agriculture, vous pouvez vous adresser au Chargé de Mission Installation Transmission, Sylvain MENU – sylvain.menu@bfc.chambagri.fr pour toutes informations complémentaires sur le déroulement de l’expérimentation.