Pollinisateurs // Appel à recensement d’initiatives agricoles 2026 - jusqu’au 19 mars seulement

Vous souhaitez valoriser les actions que vous mettez en place ?
Vous voulez promouvoir les démarches que vous encouragez chez les agriculteurs ?
Ou encore, vous connaissez des agriculteurs qui favorisent la présence des pollinisateurs, des auxiliaires des cultures et/ou de la biodiversité dans leur exploitation ?

C’est avec plaisir que nous vous informons du lancement du 4ème appels à initiatives agricoles favorables pour les pollinisateurs.

Pour quoi ?

Avoir une approche positive pour inspirer les acteurs du secteur agricole : voici le leitmotiv de cet appel.
Son ambition est de cartographier le plus grand nombre d’initiatives, éprouvées sur le terrain, qui impliquent des territoires diversifiés, des acteurs et des filières agricoles variés, qu’elles soient individuelles, collectives, partenariales et quelle que soit leur ampleur. Toutes ces initiatives permettront directement ou indirectement de : protéger, favoriser et valoriser les insectes pollinisateurs (sauvages et domestiques) et la pollinisation.

Chaque initiative identifiée pourra être utilisée à titre d’exemple en vue d’inspirer et d’engager l’ensemble des acteurs qui façonnent le paysage agricole.


Comment participer ?

Partager votre initiative en remplissant le formulaire en ligne : https://www.contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr/


ATTENTION, LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS EST LE 19 MARS 2026 ! Ne tardez pas !



Pour savoir si votre initiative peut être recensée, consultez les modalités spécifiques de cet appel : https://www.contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr/backoffice/web/app/uploads/2026/02/Modalites-Appel-a-initiatives-2026-2.pdf



Comment vos actions seront valorisées ?

1. Pour vous ?

En dehors de la présentation de l’initiative sur la cartographie nationale, cet appel permettra de communiquer et de diffuser les solutions identifiées vers un public plus large, notamment agricole et apicole via :

  • L’utilisation des réseaux sociaux (Linkedin) et la proposition d’articles vulgarisés, notamment pour la presse numérique et celle agricole départementale
  • Des sollicitations pour témoigner et mettre en avant votre initiative lors de divers événements (ex : journées territoriales multipartenaires)
  • La réalisation d’une vidéo autour de certaines initiatives dans le cadre de la websérie Cultivons la pollinisation : https://www.contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr/article/webserie-cultivons-la-pollinisation


2. Et à l’échelle nationale ?

Concrètement, ce recensement permettra de :



Par qui ?

Un comité d’experts scientifiques et techniques caractérise les initiatives à cartographier. Il est le garant de la qualité des bonnes pratiques agricoles recensées.

Ce recensement est mené dans le cadre de l’Axe 6 « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs » du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026), porté par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture.


Partager la page