Référentiel Label anti-gaspillage alimentaire pour le secteur restauration

Le référentiel pour le secteur de la "restauration" est disponible depuis le 10 octobre 2025. Pour rappel, le label est porté par le Ministère de la Transition Écologique et vise à valoriser les établissements qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage en France (3 niveaux de labellisation disponibles en fonction de la performance de l’établissement selon les actions mises en place et ses quantités de gaspillage annuelles).

La labellisation pour le secteur de la restauration collective et commerciale se décline en 2 référentiels :

  • « Restaurants », pour la restauration collective scolaire, de la santé/du médico-social, des entreprises et administrations notamment (cuisines sur place et cuisines satellites), et aux établissements de la restauration commerciale, en particulier les restaurants traditionnels/hôtels restaurants, bars/brasseries/salons de thé/restauration rapide, et évènementiel/traiteurs ;
  • « Unités de préparation », pour les cuisines centrales (en restauration collective) et les laboratoires de préparation (en restauration commerciale).

Lien vers les ressources : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/label-national-anti-gaspillage-alimentaire

Concomitamment à la sortie du référentiel "restauration" du Label national anti-gaspillage alimentaire, les outils de diagnostic ci-après ont été mis à jour :


Partager la page