Regroupement 2025 des correspondants-observateurs du Département de la Santé des Forêts (DSF) de Bourgogne-Franche-Comté
Ces 2 et 3 avril 2025, les 35 correspondants-observateurs du DSF de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis au cœur de l’Auxois pour le regroupement annuel organisé par le pôle DSF régional.
Ce rassemblement, à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), a permis d’évoquer les principaux enjeux sylvosanitaires de Bourgogne et de Franche-Comté. Le bilan 2024 sur les dommages forestiers d’origines abiotiques et biotiques (champignons, insectes) a été exposé ainsi que les principales vigilances à adopter pour 2025, notamment en lien avec les aléas climatiques de ces dernières années et les bioagresseurs exotiques (chalarose du frêne, pyrale du buis, punaise réticulée du chêne etc).
Les échanges ont été riches et passionnés, une équipe prête pour assurer la surveillance sanitaire des forêts de Bourgogne-Franche-Comté en 2025, au service des gestionnaires et propriétaires forestiers publics et privés pour tout diagnostic et conseil.
Le pôle DSF s’appuie en 2025 sur un réseau de 35 correspondants-observateurs : 16 de l’ONF, 7 du CNPF, 3 des Chambres d’Agriculture et 9 pour les services déconcentrés de l’Etat (DDT-DRAAF) :
Toute l’actualité du DSF en ligne : https://agriculture.gouv.fr/actualite-en-sante-des-forets