Reprise des envols de scolytes sur épicéa à toutes altitudes
L’épidémie de scolytes (typographe, chalcographe) initiée en 2018 et affectant les pessières de la région, s’est fortement renforcée dans le massif jurassien en 2023 et s’est poursuivie en 2024 notamment dans le Haut-Jura. Sur le massif jurassien franc-comtois, il est estimé à environ 20 % la surface d’épicéas et de sapins qui a été scolytée et/ou récoltée depuis 2018.
En ce mois d’avril, les conditions météorologiques douces pour la période ont permis d’initier l’envol des typographes en plaine et en altitude dans le massif jurassien. Celui-ci devrait s’intensifier dans les jours à venir, en lien avec un épisode de chaleur précoce pour cette fin avril et ce début mai. Des attaques sur chablis et arbres sur pied peuvent donc à présent être observées.
Même si la pluviométrie régulière et abondante tout au long de 2024 devrait améliorer la situation sanitaire, les conditions météorologiques de 2025 seront déterminantes quant à l’évolution de l’épidémie notamment dans le Haut-Jura. Les foyers de scolytes liés aux attaques de l’été 2024 vont continuer à se révéler en ce printemps, un bilan complet de celles-ci ne pourra être dressé que dans les semaines à venir.
Les mesures de lutte préventive et curative contre les scolytes sont plus que jamais à mettre en œuvre pour accélérer ce potentiel déclin des attaques. L’enjeu est très important dans la région forestière du Haut-Jura où subsiste l’essentiel des pessières de la région sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares. L’augmentation probable des parasitoïdes-prédateurs de scolytes corrélées à la durée de l’épidémie peut également jouer un rôle de régulation, même s’il est difficile de mesurer cet impact. Une étude est menée en 2025 dans le massif jurassien pour tenter de préciser cela.
La diversification des structures et des compositions des peuplements forestiers doit s’opérer à toutes altitudes pour plus de résilience face à de telles crises sanitaires.
Plus de détails dans la synthèse :
Suivi des essaimages dans le massif jurassien :