Scolytes sur épicéas : une épidémie toujours active dans le massif jurassien
Ce début avril, les températures exceptionnellement douces pour la période ont permis d’initier un envol massif et précoce des typographes en plaine et en montagne, qui laissait présager une nouvelle intensification des attaques de scolytes. Mais le retour d’une pluviométrie régulière et abondante de mi-avril à mi-juillet pourrait améliorer la situation sanitaire, en restant prudent sur cet effet au regard des populations de scolytes très élevées dans le massif jurassien. Les conditions météorologiques de cette fin d’été et de cet automne seront déterminantes quant à l’évolution de l’épidémie, aujourd’hui au plus haut.
Les foyers de scolytes liés aux attaques de ce printemps/début d’été vont continuer à apparaître au cours des semaines à venir et les attaques de cet été ne se révèleront dans leur intégralité qu’à la reprise de végétation au printemps 2025.
Les mesures de lutte préventive et curative contre les scolytes sont plus que jamais à mettre en œuvre pour accélérer ce potentiel déclin des attaques en mettant à profit ces conditions météorologiques favorables aux épicéas. L’enjeu est très important dans la région forestière du Haut-Jura où subsiste l’essentiel des pessières de la région sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares. L’augmentation probable des parasitoïdes-prédateurs de scolytes corrélées à la durée de l’épidémie peut également jouer un rôle de régulation, même s’il est difficile de mesurer cet impact.
La diversification des structures et des compositions des peuplements forestiers doit s’opérer à toutes altitudes pour plus de résilience face à de telles crises sanitaires.
Plus de détails dans la synthèse :
La lutte contre les scolytes de l’épicéa s’articule autour de deux points importants :
. A enrayer les processus de multiplication des scolytes en limitant leurs sites de reproduction que constituent les produits frais issus des coupes normales ou de produits accidentels (chablis, emprise,..).
· Mettre l’accent sur la détection précoce des arbres colonisés, encore porteurs d’insectes actifs et à les exploiter rapidement et extraire ou inactiver ces bois colonisés.
L’exploitation des arbres rouges ou morts avec écorce décollée ne présente plus aucun intérêt
pour la lutte.
Le Département de la Santé des Forêts résume tous les moyens de lutte contre le typographe sur épicéa :
· Lutte contre le typographe
Pour tout renseignement complémentaire : dsf.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr