Campagne « Stop au gaspillage alimentaire ! »
Le gaspillage alimentaire des ménages s’établit aux alentours de 1,6 million de tonnes en 2022, ce qui équivaut à 24 kg par personne. Les ménages sont responsables de 40% du gaspillage alimentaire total généré en France, sur l’ensemble de la chaine alimentaire.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité face aux enjeux économiques, environnementaux, climatiques et sociaux qu’elle représente.
Prenant acte des marges de progression possibles et des opportunités économiques, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt lance, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre, sa campagne de sensibilisation destinée aux ménages pour réduire le gaspillage alimentaire.
Le maître mot de la campagne : réduire le gaspillage alimentaire, c’est simple, accessible à tous et cela permet de faire des économies.
La campagne se décline sous forme de messages ludiques reprenant les contes et fables tels que le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, le Petit Poucet ou encore la Reine des neiges, cible prioritairement les parents, jeunes adultes et enfants.
Son objectif est de partager des leviers d’action simples pour réduire le gaspillage alimentaire : interprétation et gestion des dates de consommation, achats en quantité adaptée, bonne conservation des aliments, préparation de denrées en quantité adaptée, valorisation des restes, etc.
Accès au kit de communication : https://agriculture.gouv.fr/kit-com...