Gaspillage alimentaire : des nouvelles données pour la France
La Commission européenne a mis en place un cadre de surveillance des niveaux de déchets alimentaires des États membres, dont un des objectifs est de suivre l’évolution des niveaux de déchets alimentaires incluant les niveaux de gaspillage alimentaire sur leur territoire et de mesurer l’efficacité de leurs politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les données collectées et mises à jour annuellement permettent le suivi du gaspillage alimentaire pour la France.
Le premier exercice de rapportage des données de gaspillage alimentaire a été réalisé en 2022 sur la base des données de 2020. Cet exercice, obligatoire pour l’ensemble des États membres, est strictement encadré par la Commission européenne.
En 2021, 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire :
- Les ménages contribuent de manière conséquente aux déchets alimentaires en France avec 47 % des déchets alimentaires totaux ;
- Les industries agro-alimentaires produisent 20 % des déchets alimentaires totaux ;
- Le secteur de la production primaire génère 14 % des déchets alimentaires totaux ;
- Le secteur de la restauration produit 12 % des déchets alimentaires totaux ;
- Le secteur de la distribution a généré 7 % du total des déchets alimentaires.
Pour plus d’informations sur les nouvelles données du gaspillage alimentaire en France :
https://agriculture.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-des-nouvelles-donnees-pour-la-france
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-dechets-alimentaires-en-france-et-dans-lunion-europeenne-en-2021?rubrique=&dossier=1028250