Études, essentiels et dossiers
Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA)
En 2018, l’Excédent Brut d’Exploitation moyen par Unité de Travail Agricole Non Salarié (UTANS) des exploitations de Bourgogne-Franche-Comté s’établit à 59 900 €. C’est 10 % au-delà de la moyenne nationale. A l’exception des exploitations de Polyculture-éle- vage, les exploitants de la région dégagent de meilleurs résultats qu’ailleurs en France. De (…)
30 juin 2020
Enquête annuelle laitière 2018
En Bourgogne-Franche-Comté comme en France, les livraisons ont légèrement aug- menté en 2018. Après un bon premier semestre, la production laitière a reculé en raison notamment de la sécheresse qui a touché le pays de juin à octobre 2018. Les livraisons de lait AOP des montagnes jurassiennes ont été davantage touchées par la sécheresse que celles de (…)
16 juin 2020
Observatoire des SIQO
En dehors du Doubs et du Jura, les exploitations dites de « lait de plaine » produisent princi- palement du lait conventionnel. Certaines valorisent également leur lait dans des filières sous signe officiel de la qualité et de l’origine. Ainsi sur les zones AOP Epoisses et AOP Chaource, une centaine d’exploitations livre 7 fromageries qui produisent 4 (…)
11 juin 2020
Installations
Le nombre d’exploitants agricoles a fortement baissé durant les dernières années. Près d’un exploitant sur deux en Bourgogne-Franche-Comté a plus de 50 ans. De plus, seu- lement deux départs sur trois sont remplacés en moyenne. Cette problématique de vieillissement et de renouvellement touche de façon inégale les orientations agricoles et les (…)
10 juin 2020
Enquête pratiques culturales
En Bourgogne-Franche-Comté, les prairies occupent plus de la moitié de la surface agricole. Dans la zone AOP fromagère du massif du Jura, l’élevage laitier est soumis à un cahier des charges qui vise l’autonomie fourragère et limite le chargement. Les prairies permanentes sont majoritaires et leur fertilisation est en baisse de 30 % par rapport à 2011 (…)
9 juin 2020
Enquête sur l’approvisionnement des restaurations collectives
Suite à l’adoption de la loi EGALim, la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté a reconduit une enquête auprès des restaurations collectives de la région en 2019. Les restaurations collec- tives interrogées dans l’enquête représentent 178 millions de repas servis en 20181 ; parmi elles les collèges et lycées et le domaine de la santé ont servi pour plus de (…)
28 mai 2020
Bourgogne-Franche-Comté, une région prospère en bois
La région Bourgogne-Franche-Comté continue d’enregistrer en 2018 une baisse du nom- bre de ses entreprises et une augmentation de la concentration des activités. Malgré cela la récolte augmente ainsi que les sciages issus de résineux. La région est toujours la 4ème région de France pour la récolte notamment grâce au bois d’œuvre de feuillus et pour (…)
14 mai 2020
L’agriculture du Doubs
L’encyclopédie du XIXe siècle décrit le paysage du Doubs de la sorte « au nord et à l’ouest du département se trouvent de belles forêts », « l’on y élève des chevaux ainsi que de belles vaches connues sous le nom de vaches comtoises. L’agriculture y est généralement négli- gée ». Au fil du temps, la forêt s’est développée, l’élevage bovin laitier a (…)
23 avril 2020