Études, essentiels et dossiers
L’agriculture de la Haute-Saône
L'encyclopédie du XIXe siècle précise en évoquant la Haute-Saône : « son sol produit tout ce qui est nécessaire aux besoins de la vie, des céréales en abondance et des vins assez esti- més », « on y rencontre des bœufs et des chevaux excellents ». Au fil du temps, les produc- tions agricoles du département ont évolué. Si certaines cultures ont disparu (…)
18 août 2020
Impact de la crise sanitaire sur les industries agroalimentaires
L’impact économique de la crise sanitaire est moins important dans les industries agroalimentaires (IAA) que dans les autres secteurs industriels. Dans la région, comme en France, la baisse de l’activité a été moins marquée. Les établissements sont restés plus fréquemment ouverts et la hausse de la consommation des ménages a limité le repli de la (…)
22 juillet 2020
LA FILIÈRE BOVINS VIANDE
L’élevage bovin en général et allaitant en particulier a façonné le paysage de la région. Les surfaces toujours en herbe couvrent un quart du territoire de Bourgogne-Franche- Comté, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale (17 %). Pourtant, depuis 2015, le cheptel de bovins allaitants ne cesse de décroître, 78 000 bovins en moins dont 37 000 (…)
8 juillet 2020
LES CHIFFRES DU LAIT 2018
Les chiffres du lait 2018 ESSENTIEL Bourgogne-Franche-Comté n° 3 - juillet 2020 40 pages, format 210x297
6 juillet 2020
Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA)
En 2018, l’Excédent Brut d’Exploitation moyen par Unité de Travail Agricole Non Salarié (UTANS) des exploitations de Bourgogne-Franche-Comté s’établit à 59 900 €. C’est 10 % au-delà de la moyenne nationale. A l’exception des exploitations de Polyculture-éle- vage, les exploitants de la région dégagent de meilleurs résultats qu’ailleurs en France. De (…)
30 juin 2020
Enquête annuelle laitière 2018
En Bourgogne-Franche-Comté comme en France, les livraisons ont légèrement aug- menté en 2018. Après un bon premier semestre, la production laitière a reculé en raison notamment de la sécheresse qui a touché le pays de juin à octobre 2018. Les livraisons de lait AOP des montagnes jurassiennes ont été davantage touchées par la sécheresse que celles de (…)
16 juin 2020
Observatoire des SIQO
En dehors du Doubs et du Jura, les exploitations dites de « lait de plaine » produisent princi- palement du lait conventionnel. Certaines valorisent également leur lait dans des filières sous signe officiel de la qualité et de l’origine. Ainsi sur les zones AOP Epoisses et AOP Chaource, une centaine d’exploitations livre 7 fromageries qui produisent 4 (…)
11 juin 2020
Installations
Le nombre d’exploitants agricoles a fortement baissé durant les dernières années. Près d’un exploitant sur deux en Bourgogne-Franche-Comté a plus de 50 ans. De plus, seu- lement deux départs sur trois sont remplacés en moyenne. Cette problématique de vieillissement et de renouvellement touche de façon inégale les orientations agricoles et les (…)
10 juin 2020