FranceAgriMer | 26 janvier 2023 : rencontres interrégionales Grandes cultures 2022
Après deux années à distance, les Rencontres interrégionales Grandes cultures des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont rassemblé 85 personnes jeudi 26 janvier 2023 à Chalon-sur-Saône.
Étaient présents coopérateurs et collecteurs de céréales, meuniers, fabricants d’aliments du bétail, banquiers, représentants des chambres d’agriculture, membres d’instituts techniques, représentants des administrations départementales et régionales…
Un point a d’abord été fait sur la situation régionale en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, où la récolte 2022 a été marquée par un été chaud et sec et des dates de moissons précoces. Dans les deux régions, on note une baisse de rendement pour le maïs et le soja, mais une belle récolte pour le colza.
La conjoncture internationale a ensuite été présentée. Elle cumule plusieurs défis : climatique (multiplication des périodes de sécheresse), géopolitique (guerre de la Russie contre l’Ukraine) et économique (inflation globale et hausse des taux d’intérêt et du coût de l’énergie).
Le thème régional proposé cette année, « Machinisme en grandes cultures : une réponse aux enjeux de demain ? » a fait l’objet d’interventions de Dominique Deplat (membre de quatre CUMA en Limagne), Pascal Farcy (CUMA Fertichamp - Côte d’or), Philippe Parmentier (Déméterre, filiale machinisme de la coopérative Terre Comtoise), Loïc Haffner (technicien en expérimentation chez Alliance BFC), Didier Carmien (VesoulAgroCampus) et Mathilde Schryve (CERFRANCE BFC).
Ces échanges ont permis de mettre en avant l’importance de la mise en commun du matériel et des compétences techniques, ainsi que l’apport du machinisme comme source d’innovation agricole, sans oublier l’importance de la formation, aussi bien technique que commerciale, avec une intervention très mobilisatrice de Didier Carmien.
L’ensemble des participants a ensuite pu se rassembler autour d’un cocktail.
Rendez-vous est pris pour les prochaines rencontres en janvier 2024.
Voir aussi :