Jacques de Loisy réélu président du Comité régional des céréales
Jacques de Loisy, agriculteur à Hauteville-lès-Dijon, a été réélu président du Comité régional des céréales de Bourgogne-Franche-Comté, pour un mandat de trois ans.
Inscrit au Code rural, le CRC compte 25 membres représentatifs de l’amont et de l’aval de la filière grandes cultures : producteurs, coopératives, négoces, meuniers et fabricants d’aliments du bétail. Le CRC a pour mission de valider « à dire d’expert » les prévisions de récolte établies par la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, sur la base des déclarations PAC et des enquêtes Terres labourables.
Le CRC est aussi un lieu d’échanges, où sont abordées tous les enjeux propres à la filière grandes cultures : changement climatique, adéquation offre-demande, développement des protéines végétales et caetera.
Jacques de Loisy est entouré de deux vice-présidents : Lionel Borey, agriculteur à Crissey (71) et président de la coopérative Bourgogne du Sud, ainsi que Damien Racle, PDG de la SAS Bresson, collecteur de céréales établi à Saulon-la-Chapelle (21).
Le comité régional des céréales se réunit a minima deux fois par an : une première fois avant récolte, puis après récolte, à l’heure des bilans.
FranceAgriMer assure enfin le secrétariat du CRC.