Modalités de formation
Définition de l’objectif de la formation
Durée et objectifs
Cette formation de 14h doit permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle. La formation doit être adaptée à l’activité du restaurant. Elle doit comprendre à minima 4 heures de formation en présentiel (mise en pratique) et doit respecter le référentiel de formation spécifié dans l’arrêté modifié du 12 février 2024 modifié.
Référentiel de formation en hygiène alimentaire (Annexe 1 de l’arrêté du 12 février 2024 relatif au cahier des charges de la formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale).
Organismes de formation pouvant délivrer la formation :
La décision du 1er juillet 2025 prise par le Conseil d’Etat, annule les modalités d’enregistrement, par la DRAAF, des organismes de formation pouvant délivrer cette formation.
De ce fait, et jusqu’au 01 février 2026, tout organisme de formation déclaré auprès de la DREETS conformément à l’article L.6313-1 du code du travail et respectant le cahier des charges de l’arrêté modifié du 12 février 2024 peut réaliser la formation.
A compter du 01 février 2026, seuls les organismes de formations satisfaisants au décret 2025-922 du 6 septembre 2025 modifiant l’article D.233-12 du code rural et de la pêche maritime pourront réaliser ces formations.
Important :
- Cette formation n’est pas éligible au financement par le CPF
- La réglementation devrait évoluer prochainement. Il est recommandé de visiter régulièrement ce site pour être informé des changements à venir