Nouveau rapport EGalim 2023
Conformément à l’article 230-5-1, un bilan statistique annuel touchant à l’application des objectifs d’approvisionnement fixés pour la restauration collective a été rédigé et remis au Parlement. L’intégralité de ce rapport a été publié, accompagné de deux autres documents :
- Un rapport sur l’impact budgétaire des objectifs d’approvisionnement sur la restauration collective ;
- Une analyse du Centre d’Étude et de Prospection sur l’amélioration de la qualité des repas en restauration collective.
Que dit-il ?
- Si les répondants ne peuvent être considérés comme statistiquement représentatifs de leur secteur, ils sont bien plus nombreux que dans les précédents travaux. Les 3 281 déclarations correspondent à environ 10 % du total estimé des lieux de service.
- En 2021, 11 % des déclarants ont atteint les objectifs de 20 % de produits biologiques et de 50 % de produits durables et de qualité. Le taux global des achats en Bio est de 10,6%, quant au taux global des achats EGAlim (bio inclus), il est de 23%. Ces résultats traduisent une dynamique du secteur, malgré des freins liés au contexte sanitaire.
- Il existe divers freins : déficits d’information des acteurs sur les objectifs législatifs, surcoûts, habitudes des chaînes d’approvisionnement, méconnaissance de l’offre, crise sanitaire, contexte inflationniste, traduction parfois difficile des engagements en actions concrètes, etc.
- Participer aux campagnes de télédéclarations annuelles de Ma cantine (la prochaine sera début 2024) permet d’assurer une meilleure réflexivité du secteur et une plus grande lisibilité de vos problématiques et actions.