Séminaire Teradi 2025
Dans un contexte de défis environnementaux et climatiques majeurs, la nécessité de la transition agroécologique fait aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique pour répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et sociaux actuels.
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) jouent un rôle central dans cette dynamique, en mobilisant les territoires et leur écosystème d’acteurs pour construire des systèmes agricoles et alimentaires plus durables et résilients.
Ce séminaire visait à explorer comment les acteurs des PAT – élus, techniciens, agriculteurs, chercheurs, associations et entreprises – peuvent s’organiser pour contribuer concrètement à cette transition. L’objectif est d’identifier les leviers stratégiques et opérationnels à activer à l’échelle territoriale pour engager des actions pérennes en faveur de l’agroécologie .
Quels étaient les objectifs ?
- Comprendre les enjeux spécifiques : Une réflexion approfondie sur la nécessaire transition agroécologique et les rôles à jouer des différents acteurs des systèmes agri-alimentaires pour soutenir l’évolution du système agricole.
- Appréhender ces enjeux à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté
- Identifier des leviers concrets : Des témoignages en ateliers afin de mettre en lumière des solutions et d’explorer les marges de manœuvre des PAT pour soutenir la transition agroécologique.
- Renforcer l’écosystème alimentaire territorial autour de la question de la transition agroécologique : L’accent mis sur la mobilisation et la coopération entre les acteurs du territoire pour maximiser l’impact des réflexions et actions engagées.
113 participants représentant une diversité de structures se sont réunis autour de cette journée d’interconnaissance et de partage d’expériences. Parmi les 35 PAT labellisés en région, 14 étaient représentés. 9 élus locaux ont également pu assister aux différentes présentations et travailler ensemble lors d’un temps
dédié.
Pour accéder au résumé en vidéo, c’est ici