Conjoncture des IAA en Bourgogne-Franche-Comté

L’industrie agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté

La Dreets et la Draaf ont associé leurs expertises pour effectuer un suivi conjoncturel des industries agroalimentaires dans la région.

Au cours du premier semestre 2023, l’activité résiste dans l’industrie agroalimentaire dans un contexte de hausse des prix. Les établissements ne recourent presque pas à l’activité partielle. L’emploi salarié permanent progresse de +0,2 % en Bourgogne-Franche-Comté au 2e trimestre 2023. Toutefois, l’emploi intérimaire recule nettement ce trimestre (-0,8 %).

À la fin du premier semestre 2023, les embauches de salariés hors intérimaires sont proches de leur niveau de 2022. Le contrat à durée indéterminée représente 40 % des embauches du premier semestre 2023, soit 4 points de moins qu’au niveau national. Les femmes représentent 54 % des embauches de ce semestre mais leur part diminue de 4 points par rapport à cette même période en 2019.Dans le même temps, le nombre de départs du secteur se situe à un niveau proche de 2022 et reste légèrement supérieur aux embauches.

Concernant le commerce extérieur, les exportations augmentent vigoureusement au 2e trimestre 2023 par rapport à l’année précédente et leur montant est nettement supérieur à celui des importations.

Décembre 2023 - Format HTML

 

Partager la page