Études, essentiels et dossiers
Bourgogne-Franche-Comté, une région prospère en bois
La région Bourgogne-Franche-Comté continue d’enregistrer en 2018 une baisse du nom- bre de ses entreprises et une augmentation de la concentration des activités. Malgré cela la récolte augmente ainsi que les sciages issus de résineux. La région est toujours la 4ème région de France pour la récolte notamment grâce au bois d’œuvre de feuillus et pour (…)
14 mai 2020
L’agriculture du Doubs
L’encyclopédie du XIXe siècle décrit le paysage du Doubs de la sorte « au nord et à l’ouest du département se trouvent de belles forêts », « l’on y élève des chevaux ainsi que de belles vaches connues sous le nom de vaches comtoises. L’agriculture y est généralement négli- gée ». Au fil du temps, la forêt s’est développée, l’élevage bovin laitier a (…)
23 avril 2020
Enquête pratiques culturales
En Bourgogne-Franche-Comté, en 2017, l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) des cultures régionales est inférieur à celui de la France métropolitaine à l’exception du colza et de l’orge. En outre, la pratique de la réduction des doses de produits phyto- sanitaires au moment de l’application concerne les trois quarts des surfaces. Certaines (…)
15 avril 2020
LA FILIÈRE OLÉOPROTÉAGINEUX
La Bourgogne-Franche-Comté est la 5ème région productrice d’oléoprotéagineux de France avec une sole de 211 300 ha. Dernièrement, la répartition de ces différentes cul- tures connaît de profonds changements. Le colza, première culture d’oléoprotéagineux de Bourgogne-Franche-Comté perd pratiquement la moitié de sa sole en 2019 pour n’oc- cuper plus (…)
7 avril 2020
LA FILIÈRE CÉRÉALES
La Bourgogne-Franche-Comté est la 6ème région céréalière de France avec une sole de 766 000 ha et une production de 5,1 millions de tonnes. Une part importante de ses sols a un potentiel agronomique limité. Elle se positionne sur des productions de qua- lité, tels les blés majoritairement de variétés panifiables supérieures et des taux en protéines (…)
12 mars 2020
Campagne grandes cultures 2018-2019
La campagne 2018-2019 présente des résultats en demi-teinte ; plutôt favorables aux cultures d’automne, mais difficiles pour les cultures implantées au printemps. Dès l’été 2018, les conditions climatiques n’ont pas été favorables à l’implantation des cultures d’hiver, notamment pour le colza. Cette dernière culture souffrira aussi de la pression des (…)
27 janvier 2020