Banque Nationale des Ventes réalisées par les Distributeurs de produits (BNVD)
Découvrez et consultez la Base Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques (BNVD), ainsi que les analyses qui en sont faites.
Qu’est ce que la BNVD ?
La BNVD (Base Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par département) est une base de données publique qui centralise les informations sur les ventes de produits phytosanitaires en France. Elle a été créée pour mieux suivre l’usage des pesticides à l’échelle territoriale.
Concrètement, la BNVD collecte chaque année les données transmises par les distributeurs agréés. Ils doivent déclarer leurs ventes de produits phytopharmaceutiques ainsi que le code postal de l’acheteur.
Cette déclaration permet de suivre les ventes de ces produits sur le territoire national et d’établir le montant de la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD) (redevance à collecter par chacun de ces distributeurs et dont s’acquittent les acheteurs de produits).
Accessible à tous, la BNVD contribue aussi à une plus grande transparence sur l’utilisation des produits phytosanitaires en France.
Liens pour consulter la BNVD
Consulter la BNVD sur le site ventes-produits-phytopharmaceutiques,
Visualiser par département les données issues de la BNVD (informations sur les achats, les ventes et les achats par groupe de substances) sur le site suivant lien.
Analyse des données contenues dans la BNV-D, au niveau national et régional
Point de vigilance préalable : différence entre données achats et données d’utilisation des produits phytopharmaceutiques
Il convient d’insister sur le fait que les « données achats » de la BNV-D ne doivent pas être confondues avec des données d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. En effet, les produits phytopharmaceutiques peuvent par exemple être stockés et utilisés sur une autre année que l’année d’achat, utilisés sur un lieu différent du lieu d’achat etc.
Pour obtenir des données d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, il faut se référer aux enquêtes « pratiques culturales », menées tous les 3 ans, par le Service Régional de l’Information Statistique et Economique (SRISE).
Analyse nationale du service des données et études statistiques du MTECT des données 2022 : cliquez ici
Analyse régionale du Service Régional de l’information statistique et économique de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté jusqu’en 2021 : cliquez ici
Projet : la BNVD spatialisée
La spatialisation des ventes de PPP de la Banque national des ventes (BNV-d) a pour objectif d’estimer des quantités de substances actives par zone géographique à partir de données de ventes des PPP, fournies à l’échelle du code postal de l’acheteur.
La méthode de spatialisation a été élaborée depuis 2013 et fait l’objet d’améliorations depuis lors. Elle permet une connaissance spatiale plus fine de l’utilisation des pesticides, pour différents usages possibles.
Pour en savoir plus, cliquez ici.