Indicateurs d’impacts des PPP sur l’environnement (eau, biodiversité, air)
La préservation et la protection de l’environnement sont des objectifs majeurs de la stratégie Ecophyto. Cela implique un travail multi-partenarial qui permet d’avoir accès à de nombreuses sources d’informations.
Impacts sur la qualité de l’eau
Les eaux distribuées (eau du robinet)
L’Agence régionale de la santé (ARS) travaille sur la protection de la qualité des eaux distribuées à destination de la consommation humaine :
Pour en savoir plus cliquez ici.
Vous pouvez aussi consulter le bilan 2022 de la qualité de l’eau du robinet en BFC et la carte interactive de la qualité de l’eau du robinet par commune.
Les eaux brutes : souterraines et de surface
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) travaille sur la protection de la qualité des eaux brutes. Pour en savoir plus cliquez ici.
Les trois agences de l’eau de la région travaillent également sur cette thématique :
- Données sur la qualité des eaux de l’agence Rhône-Méditerranée-Corse
- Données sur la qualité des eaux de l’agence Seine-Normandie.
- Données sur la qualité des eaux de l’agence Loire-Bretagne.
Impacts sur la biodiversité
Des informations sont disponibles sur le site de la DREAL, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
La Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de Bourgogne Franche Comté travaille aussi sur la protection des abeilles. Lien vers l’observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA).
Environ cinq-cents parcelles agricoles fixes sont suivies chaque année depuis 2012 en France métropolitaine pour étudier les Effets Non Intentionnels des pratiques agricoles (ENI) sur la biodiversité. Trois types de cultures sont suivis : Grandes cultures, Maraîchage, Vigne. En Bourgogne, le réseau comporte 24 parcelles. L’animation est assurée par la chambre régionale d’agriculture.
Pour aller plus loin consultez le site du Réseau 500 ENI.
Impacts sur la qualité de l’air
L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté travaille sur la protection de la qualité de l’air. Vous pouvez consulter les données en cliquant ici.