IFT de référence en Bourgogne Franche-Comté
L’indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires, ou IFT, est un outil de mesure permettant d’évaluer la quantité de produits phytopharmaceutiques utilisée sur les cultures. Il sert à suivre l’évolution des pratiques agricoles et à accompagner la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, en particulier dans le cadre du plan Ecophyto.
A quoi sert l’IFT ?
L’Indicateur de Fréquence de Traitement permet de suivre l’utilisation des produits phytopharmaceutiques au niveau d’une parcelle, d’une exploitation ou d’un groupe d’exploitations. Il fournit le nombre de doses de référence utilisées au cours d’une campagne culturale.
Connaître son IFT permet de se comparer à un IFT de référence régional ou national et ainsi évaluer sa marge de progression.
Cet indicateur est aussi utilisé dans le cadre de plusieurs dispositifs d’actions publiques (certification HVE, certaines MAEC, GIEE...) listées sur le site du Ministère en charge de l’Agriculture. Toutes les informations utiles concernant les IFT y sont détaillées et sont accessibles ici : Accès à plus d’informations concernant les IFT
Comment est-il calculé ?
L’IFT prend en compte tous les traitements phytosanitaires appliqués, qu’il s’agisse :
- De traitements chimiques conventionnels,
- De produits de biocontrôle,
- De traitements de semences.
Le calcul est basé sur la dose homologuée et la surface réellement traitée. Il permet ainsi de standardiser les comparaisons.
Exemple : Si un agriculteur applique la moitié de la dose homologuée sur toute sa parcelle, cela comptera pour 0,5 dans son IFT.
Afin de calculer facilement son IFT, une calculette est également disponible sur le site du ministère. Le calcul peut être effectué à la parcelle ou sur l’ensemble de l’exploitation : Atelier de calcul IFT
IFT de référence
Les IFT nationaux et régionaux de référence servent de base de comparaison aux IFT observés dans les exploitations agricoles.
Ces références correspondent à des valeurs caractéristiques, établies à partir d’enquêtes représentatives des pratiques culturales pour chaque culture. Les principales données utilisées pour définir ces valeurs proviennent des enquêtes « Pratiques culturales » réalisées par le ministère chargé de l’Agriculture. Pour les cultures qui ne sont pas couvertes par ces enquêtes, d’autres sources d’information peuvent être mobilisées.
- enquête nationale grandes cultures 2021.
- enquête nationale productions légumières 2022.
- enquête nationale viticulture en 2019.
En Bourgogne-Franche-Comté, les IFT de référence sont issus des enquêtes « Pratiques culturales » menées par le SRISE (Service Régional de l’Information Statistique et Économique) de la DRAAF :