Les Sentinelles : un réseau de volontaires

Les travaux menés suite à la parution de la feuille de route ministérielle pour la prise en compte du Mal-être des agriculteurs, ont permis de faire émerger l’importance de la détection précoce des personnes. La MSA, de part son rôle comme acteur de santé, a mis en place depuis quelques années des formations à destinations de volontaires : Les Sentinelles qui forment un réseau d’alerte.

En Bourgogne Franche-Comté, le déploiement du réseau des sentinelles agricoles s’est appuyé sur les 2 MSA de la Région.
Le réseau des sentinelles est constitué d’un ensemble d’acteurs bénévoles, vivant pour la plupart proche du milieu rural. Ce sont des personnes en capacité de s’inquiéter pour les autres, qui ont décidé de se former afin d’avoir des clefs pour agir face à la détresse rencontrer dans le milieu agricole.
En effet, la sentinelle repère écoute et oriente la personne présentant les signes du mal-être. Ce réseau permet une vigilance bienveillante sur le monde rural, et doit permettre, à son niveau, d’éviter que certaines situations ne dégénèrent.

Actuellement 196 Sentinelles ont été formées en Bourgogne et 160 sentinelles en Franche-Comté depuis 2022 ; les formations sont régulièrement proposées par la MSA - il faut donc régulièrement consulter leurs sites.
D’ores et déjà des formations sur 2 jours sont programmées en côte d’Or et dans l’Yonne :

Cependant, si l’écoute est maintenant possible, il faut encore que les mentalités changent, que la parole des agriculteurs se libère, et qu’ils osent parler de leur difficultés.

Pour lancer l’impulsion, la MSA Bourgogne a réalisé en 2017 un court métrage autour de cinq histoires de vie d’exploitants agricoles et d’une salariée. Tous vivent un certain nombre de difficultés au quotidien dans leur parcours personnel et professionnel.

Ci-après vous trouverez le lien pour visionner ce film Oser ! La MSA à vos côtés


Partager la page