N°81 - Conjoncture agricole - mai 2026
La conjoncture agricole du mois de mai 2026
- Les conditions climatiques permettent un développement rapide de la vigne. Les marchés des vins demeurent dynamiques pour les vins blancs.
- Les précipitations fortement déficitaires affectent les cultures. Les cours sont très volatils, mais les fondamentaux maintiennent les prix bas.
- Au cumul de janvier et février 2026, les livraisons de lait sont bien au-dessus de celles déficitaires de 2025. Le repli du prix du lait conventionnel s’accentue.
- Les cours des bovins maigres et gras s’orientent à la baisse. Le marché français se rééquilibre ainsi vis-à-vis des autres marchés européens.
Filière viticole
Les températures bien souvent au-dessus des normales de saison favorisent le développement de la vigne. A ce stade de la campagne, 2026 se rapproche de 2020 et figure parmi les années les plus précoces. Les stades de développement vont pour les moins évolués de 4 à 5 feuilles étalées pour certaines parcelles de l’Yonne à 9 à 12 feuilles étalées pour les plus en avance de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Les conditions météorologiques permettent un état sanitaire satisfaisant.
- Seules les ventes de vins blancs progressent
En février, au 7ème mois de la campagne viticole 2025-2026, les sorties de chais de la viticulture bourguignonne s’élèvent à 1 160 000 hectolitres, soit un volume inférieur de 6 % à la moyenne quinquennale pour la même période. Les sorties des caves de Côte-d’Or restent en-dessous de leur moyenne (-18 %), tandis qu’elles sont en hausse en Saône-et-Loire et pour l’Yonne (+5 %).
Fin mars 2026, sur 12 mois glissants, les ventes de vins blancs de Bourgogne (hors Crémants), tous marchés confondus, affichent une progression portée par le bon dynamisme des appellations régionales (+2,9 %). En revanche, les ventes de vins rouges continuent de reculer, notamment pour les appellations Villages et 1er Crus (-7,5 %) (Source : BIVB – Demat’vin). Pour les vins du Jura, au 1er mars et sur un an, les sorties de caves augmentent de 7 %.
En mars, à l’instar de février, les transactions de vins en vrac de Bourgogne entre la viticulture et le négoce sont en net retrait (-36 %) par rapport à mars 2025. Les vins rouges sont les plus touchés par ces difficultés : seul le mois de novembre 2025 a enregistré une évolution positive par rapport à la campagne précédente. S’agissant des cours, la tendance à la baisse se confirme : Chablis (-5 %), Bourgogne blanc (-7 %), Mâcon-Villages blanc (-3 %), Gevrey-Chambertin (-6 %), Mercurey rouge (-7 %). A contrario, les prix des appellations Villages de la Côte de Beaune sont stables. Pour le Beaujolais, les transactions du 8ème mois de campagne sont toujours déficitaires (-28 %) et le bilan de campagne s’alourdit.
En hl | Campagne 2025-2026 | % / Campagne 2024-2025 | % / Moyenne 5 ans |
|---|---|---|---|
| Février | 190 007 | 4,1% | -8,7% |
| 7 mois | 1 159 975 | -6,0% | -6,5% |
Source : Agreste - DRDDI
- Les exportations demeurent solides
Sur 12 mois glissants (en février 2026), les exportations de vins de Bourgogne poursuivent leur hausse en volume (+3 %), mais subissent une légère perte de valeur (-1,7 %). Ce sont toujours les vins blancs qui tirent la croissance, à l’exception des Villages et Premiers Crus du Mâconnais. En vins rouges, seuls les Grands Crus de Côte-d’Or sont en essor. Les achats par le Royaume-Uni, le Canada, la Suisse et la Suède soutiennent cette dynamique, compensant les difficultés commerciales avec les États-Unis.
En hl | Mars 2026 | Mars 2026/ Mars 2025 | Campagne 2025-2026 | Évolution 2026/2025 |
|---|---|---|---|---|
| Rouge, rosé | 5 559 | -35% | 113 697 | -11% |
| Blanc | 16 836 | -27% | 371 951 | -1% |
| Crémant | 107 | ns | 153 482 | 4% |
| Ensemble | 22 502 | -36% | 639 130 | -2% |
Source : BIVB