Phénomènes de rougissement physiologique affectant les jeunes plantations de douglas
De nombreux phénomènes de rougissement physiologique associés à des mortalités affectant de jeunes douglas sont observés depuis le mois de mars et se poursuivent actuellement, au niveau national et en particulier en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dérèglement physiologique survient lors de périodes anticycloniques au cours de l’hiver et au début du printemps. Il concerne principalement les jeunes plantations de douglas âgées jusqu’à 10-15 ans, particulièrement dans les zones de moyenne montagne présentant de fortes amplitudes thermiques : en région les massifs du Jura (1er et 2nd plateaux) et du Morvan sont les plus impactés présentement.
Ce phénomène se stabilisera avec le débourrement des douglas dans les jours à venir. Les gestionnaires-propriétaires doivent relever leur vigilance sur leurs jeunes plantations de douglas.
Cette problématique de rougissement physiologique n’est pas nouvelle, elle a été observée plusieurs fois par le passé, la dernière occurrence d’ampleur en région ayant eu lieu au printemps 2017.
Plus de détails dans la synthèse ci-après :