Plan Ecophyto national et déclinaison régionale

publié le 23 mai 2022

Piloté par le ministère de l’Agriculture et le ministère du Développement durable, le plan Ecophyto national, lancé en 2009, a pour objectif de réduire de 50% l’utilisation de produits phytopharmaceutiques d’ici à 2025 et s’inscrit au cœur du projet agro-écologique pour la France (performance économique, environnementale, sanitaire et sociale). Il s’agit à la fois de réduire l’usage de ces produits et de limiter l’impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des parasites, des mauvaises herbes et des maladies. En 2016, le plan Ecophyto a fait l’objet d’une nouvelle déclinaison régionale en Bourgogne Franche-Comté.

Des produits qui rendent des services ...

Au cours des siècles, les récoltes ont été compromises par des ravageurs, notamment des insectes, ou des maladies dues à des champignons. Qui n’a en mémoire le mildiou, un champignon parasite de la pomme de terre qui réduisit l’Irlande à la famine, ou le phylloxera, qui a anéanti le vignoble français. L’usage de produits phytopharmaceutiques permet d’assurer la protection des cultures.


... mais qui présentent des risques

Parce que ces produits agissent sur les organismes vivants, ils peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. On retrouve parfois dans l’eau, l’air et le sol des résidus, suspects d’être incriminés dans la réduction de la biodiversité. Ils présentent surtout des risques pour les applicateurs qui doivent être en mesure de respecter des précautions et mesures strictes d’utilisation.

Comment réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques tout en maintenant un niveau de production agricole élevé ?

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques est une des composantes essentielles des objectifs de la durabilité des pratiques agricoles. Le Grenelle de l’environnement a fait émerger, avec les agriculteurs qui sont les premiers exposés aux risques induits par l’application de produits phytopharmaceutiques, un consensus sur la nécessité d’une politique ambitieuse de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques. Le tout dans le respect de la compétitivité de notre agriculture. Conformément aux conclusions du Président de la République, à l’occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l’Environnement, Michel Barnier a établi un plan d’action présenté en conseil des ministres le 10 septembre 2008.

Pour en savoir plus : https://www.dailymotion.com/video/x...