Rencontres Interrégionales Céréales FranceAgriMer

Pour cette nouvelle édition des Rencontres Interrégionales Céréales réunissant les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, environ 120 professionnels se sont connectés en visioconférence ce jeudi 27 janvier 2022 : coopérateurs et collecteurs de céréales, meuniers, fabricants d’aliments du bétail, banques, chambres d’agricultures, instituts techniques, représentants des administrations départementales et régionales.

Des échanges riches sur le thème régional proposé ’’Alimentation animale : vers plus d’indépendance ?’’, autour des interventions d’Hélène Gauchez (Chambre Régionale Agriculture BFC), Roland Guillaume (Coopérative Bourgogne du Sud), Johan Marcon (SOREAL), Marie-France Nigay (Sicarev) et Julien-Boris Pelletier (Moulin Marion).

Des échanges qui ont mis en avant l’intérêt des coopérations entre filières animales et végétales locales, intérêt renforcé par le contexte de renchérissement des prix des matières premières agricoles.
Ces rencontres ont également permis de présenter les premiers résultats du recensement agricole, avec une surface agricole utile (SAU) stable en Bourgogne-Franche-Comté, un nombre d’exploitations en baisse de 21% sur dix ans et une taille moyenne d’exploitation en hausse, dépassant pour la première fois la barre des 100 ha toutes filières confondues.
Concernant plus particulièrement les céréales, le bilan de la récolte 2021 est globalement correct, avec une qualité au rendez-vous et des prix de marché rémunérateurs.

Ces rencontres professionnelles ont suscité un vif intérêt de la part de la filière.
Rendez-vous est pris en janvier 2023, en présentiel...

Présentations lors de la visioconférence :


Partager la page